Pour célébrer les 170 ans de la naissance du peintre post-impressionniste Vincent van Gogh, les Voyages Impressionnistes ont concocté un parcours sur les traces du maître, de Paris à Auvers-sur-Oise. Expositions, balades, expériences, paysages et restaurants, en famille, en couple ou entre amis, chacun trouvera sa façon de participer à la fête !

Pour des raisons de confidentialité Google Maps a besoin de votre autorisation pour charger.
J'accepte

Plonger dans la 2ème plus grande collection de Van Gogh au monde

Après le Musée Van Gogh d’Amsterdam, le Musée d’Orsay possède la 2ème plus grande collection de toiles du maître dans le monde, parmi lesquelles Le Docteur Paul Gachet ou encore La nuit étoilée et L’église d’Auvers-sur-Oise. Pour les aventuriers de l’Impressionnisme, le musée présente la plus vaste collection d’œuvres impressionnistes au monde, avec des toiles de Monet, Degas et Renoir, parmi tant d’autres.

À la découverte du Montmartre de Van Gogh

On oublie souvent que, avant de s’installer à Auvers-sur-Oise, Van Gogh a vécu 2 ans à Paris, chez son frère Théo. C’est à Montmartre, quartier en pleine effervescence artistique à l’époque, qu’il découvre la modernité de la touche impressionniste et son traitement si particulier de la lumière. Plusieurs lieux témoignent de son passage dans les ruelles de la butte, à retrouver en suivant la balade Van Gogh à Montmartre.

Auvers-sur-Oise, le village où Van Gogh peignit près de 80 toiles en 2 mois

Pour atteindre Auvers-sur-Oise depuis Paris, on peut emprunter l’Avenue Verte London-Paris à vélo après un passage à Chatou et son Île des Impressionnistes. Une fois sur place, le village est l’occasion de découvrir les lieux de vie et d’inspiration de Van Gogh pendant les 70 jours où il y vécut. Un circuit parcourt Auvers-sur-Oise, ponctué de reproductions de tableaux à l’endroit même d’où ils ont été peints : l’Auberge Ravoux, la Maison du Docteur Gachet, le célèbre Champ aux corbeaux et, pour finir, l’émouvante tombe du peintre et de son frère.

Deux expositions pour les 170 ans de la naissance de Van Gogh

Au Musée d’Orsay, du 3 octobre 2023 au 4 février 2024, Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois, constitue une rétrospective exceptionnelle des toiles peintes à Auvers-sur-Oise par le maître au cours des 2 derniers mois de sa vie.

Au Château d’Auvers, une expérience immersive mêlant numérique et œuvres d’époque permet de suivre le peintre dans ses pérégrinations françaises, chaque territoire ayant été pour lui une nouvelle source d’inspiration. L’exposition Van Gogh: les derniers voyages se tient du 7 octobre 2023 au 24 septembre 2024.

Favoris

Partagez

Et aussi

Tous les évènements