Dans les boucles et l’estuaire de la Seine, puis sur la Côte d’Albâtre, plusieurs itinéraires impressionnistes, relient les lieux emblématiques où les peintres ont posé leur chevalet. À Rouen, La Bouille, Le Havre, Étretat, Fécamp ou encore Dieppe, ces parcours, jalonnés de tables de lecture, permettent de découvrir une reproduction de tableaux impressionnistes « in situ » avec des textes explicatifs. Un code à flasher est disponible pour en apprendre davantage sur le peintre et le tableau.

À Rouen : « L’instant impressionniste »

Cette balade à travers Rouen passe par le parvis de la cathédrale qui inspira Monet pour sa célèbre série de 28 toiles la prenant pour sujet, par tout temps et à différents moments de la journée. Puis elle suit les rues du centre médiéval, dont la Rue de l’Épicerie, avant d’arriver au port de Rouen, bien différent aujourd’hui du Port industriel, Saint Sever, deux toiles peintes par Pissarro.

Au départ de Rouen, il est également possible de suivre l’itinéraire « Le fleuve impressionniste » qui mène à La Bouille, haut-lieu de villégiature des Rouennais au XIXème siècle, puis longe les méandres de la Seine jusqu’à Villequier, peint par William Turner.

Au Havre : « La lumière de l’estuaire »

Du front de mer aux bassins de la ville du Havre, cette promenade longe la mer depuis la plage de Sainte-Adresse en passant par le MuMA, musée tout en lumière, idéal pour contempler sa riche collection de tableaux impressionnistes.

Depuis Le Havre, l’itinéraire « La mer impressionniste » invite à une escapade reliant les points de vue exceptionnels de la Côte d’Albâtre et ses falaises qui ont tant impressionné Monet. À Étretat, ne pas manquer une visite des jardins d’Étretat ; à Fécamp, le Musée des Pêcheries permet de découvrir les toiles de plusieurs précurseurs de l’Impressionnisme tout en profitant d’une belle vue sur le port.

À Dieppe : « La villégiature impressionniste »

Un troisième itinéraire pédestre parcourt la station balnéaire de Dieppe, dominée par son château-musée du XVème siècle qui possède une jolie sélection de toiles impressionnistes.

Depuis Dieppe, il est possible de poursuivre l’exploration de la Côte d’Albâtre impressionniste en allant jusqu’au Musée Jacques-Émile Blanche à Offranville, village où il passa la fin de sa vie.

Favoris

Partagez

Infos pratiques
Parcours impressionnistes

Rouen, estuaire de la Seine & Côte d’Albâtreseine-maritime-tourisme.com

Et aussi

Infos pratiques
Parcours impressionnistes

Rouen, estuaire de la Seine & Côte d’Albâtreseine-maritime-tourisme.com

Tous les évènements