• Festival d'Auvers-sur-Oise 2024 : affiche

En 2024, le Festival d’Auvers-sur-Oise célèbre lui aussi les 150 ans de la naissance de l’Impressionnisme avec une programmation spéciale liée à ce mouvement pictural d’avant-garde.

Un voyage poétique et virtuose

Élise Bertrand et Gaspard Thomas jouent ensemble depuis 2017 et ont un goût commun pour la composition signant incontestablement l’originalité de ce duo. L’un de ses plus grands plaisirs ? Pénétrer les arcanes de la musique.

Le dimanche 2 juin à 17h30, à l’Église Notre-Dame d’Auvers-sur-Oise, assistez à cette rencontre entre une jeune prodige du violon, compositrice invitée de l’Opus 43 du Festival d’Auvers-sur-Oise, et un talentueux pianiste poète et virtuose.

Au programme : Gabriel Pierné, Camille Saint-Saëns, Grażyna Bacewicz, Élise Bertrand.

6 voix en voyage

Le 2 juin, de 12h à 13h au Château d’Auvers, dans le cadre des Midis musicaux au château, en partenariat avec le Festival d’Auvers-sur-Oise, l’Ensemble Siébel réunit six jeunes chanteurs et chanteuses autour d’un répertoire varié de musique a cappella. Passionnés de musique depuis l’enfance, ils se forment au sein des conservatoires parisiens. Issus pour la plupart de l’Académie du Chœur de l’Orchestre de Paris, c’est sous la baguette de Lionel Sow que naît le goût du chant en « un par voix » et du répertoire a cappella.

In memoriam Jessye Norman

C’est une évidence que le Festival d’Auvers-sur-Oise 2024 puisse rendre un hommage à Jessye Norman, disparue il y a presque cinq années, tant notre admiration est infinie pour sa voix, son timbre unique et son humanisme rayonnant.

La soprano Marie-Laure Garnier, vouant également une très grande admiration pour la flamboyante diva, saura honorer ce vibrant hommage sous les doigts de la pianiste Célia Oneto Bensaïd, dont l’art subtil du toucher entrera en parfaite osmose avec la richesse et la beauté de sa voix.

Ce concert hommage a lieu le vendredi 14 juin à 21h à l’Église Notre-Dame d’Auvers-sur-Oise, avec un programme composé d’œuvres chantées par Jessye Norman lors de ses récitals en France : Haendel, Schubert, Strauss, Wagner et Spirituals, et Élise Bertrand, 3 Mélodies Opus 9.

Un duo chic et choc

Lisa Strauss (violoncelle) et Anastasia Rizikov (piano) se sont rencontrées l’an passé au sein de la Fondation Gautier Capuçon. De cette amitié est né un duo absolument éclatant : SHUM. SHUM, terme ukrainien qui signifie « bruit » en français évoque les origines slaves de Lisa et Anastasia et le répertoire qu’elles défendent. Deux virtuoses exceptionnelles, deux jeunes artistes habitées par une même passion.

Le duo SHUM se produit le dimanche 16 juin à 17h30 à l’Église Notre-Dame d’Auvers-sur-Oise. Au programme : Élise Bertrand, Création mondiale de la sonate pour piano et violoncelle et musiques d’Europe de l’Est et centrale, musique slave, de Fazil Say à Sergueï Rachmaninov.

Venise la Sérénissime

Découverte en 2014 par le Festival d’Auvers-sur-Oise, Anastasia Kobekina est très attendue par son public et fait l’unanimité à chacun de ses concerts. On se souvient de son magistral concerto de Haydn, de ses Suites de Bach jouées avec force et beauté au prix d’un engagement entier, absolu, voire spirituel, tout comme son interprétation de ses Schubert, Schumann ou Rachmaninov, d’une conviction et d’une intensité divine. Oui, Auvers aime Anastasia et Anastasia aime Auvers car elle l’a choisi pour fêter la sortie de son premier CD chez Sony Classical dans un programme béni de Dieu, Venise, avec le Kammerorchester Basel, véritable joyau orchestral.

Le concert d’Anastasia Kobekina (violoncelle), accompagnée par l’Orchestre de chambre de Bâle et Julia Schröder (premier violon et direction) se tient le jeudi 27 Juin à 21h à l’Église Notre-Dame d’Auvers-sur-Oise.

Au programme : Tomaso Albinoni, Antonio Vivaldi, Barbara Strozzi, Antonio Sartorio et Niccolò Paganini.

Masterclass Anastasia Kobekina

Après une soirée forcément inoubliable consacrée à Venise, Anastasia a tous les talents, dont celui de pédagogue, pour donner aux jeunes des conservatoires du Département et de la Région, des conseils avisés qu’elle détient de ses professeurs qui l’ont formée. C’est ce qu’elle propose le vendredi 28 juin, de 14h30 à 18h30 à la Maison Rose de Wallerand d’Auvers-sur-Oise.

Chains of soul, hommage à Aretha Franklin

Plongez dans l’âge d’or de la musique avec Chains of Soul, l’hommage poignant à la reine incontestée du genre, l’iconique Aretha Franklin. Une chanteuse, deux choristes et des musiciens liés par l’amitié, la passion et l’amour de ce répertoire vous feront revivre les chefs-d’œuvre intemporels de la « Lady Soul ». De Respect à I Say a Little Prayer, en passant par Natural Woman, le tout entremêlé d’anecdotes racontées par Athena, le public du Festival d’Auvers-sur-Oise sera transporté dans un univers mythique qu’il ne sera pas prêt d’oublier.

Chains of soul, hommage à Aretha Franklin aura lieu le samedi 29 juin à 21h30 dans la Cour d’honneur du Château d’Auvers-sur-Oise (repli dans l’Église d’Auvers-sur-Oise en cas de mauvaise météo), avec : Athena (chant), Pierre Schmidt (guitare), Paul Sany (clavier), Max Darmon (basse), Amine Ouazzani (batterie), Djifa et Gladys Germany (chœurs).

Vivez les instants de bonheur qui ont inspiré les peintres en Normandie et en Île-de-France pour les 150 ans de l’Impressionnisme !

En savoir plus
Favoris

Partagez

Infos pratiques
29 mars - 19 sept. 2024
Église Notre-Dame-de-l'Assomption

Place de l'Église95430 Auvers-sur-Oise

Tél. : +33 (0)1 30 36 77 77

festival-auvers.com

Aux alentours

Favoris

Partagez

Infos pratiques
29 mars - 19 sept. 2024
Église Notre-Dame-de-l'Assomption

Place de l'Église95430 Auvers-sur-Oise

Tél. : +33 (0)1 30 36 77 77

festival-auvers.com

Tous les évènements