Lieu de villégiature très prisé des Rouennais de la fin du XIXème au début du XXème siècle, le village de la Bouille est devenu célèbre par sa situation géographique en vallée de Seine. Ses quais bordés de villas normandes, construites à cette époque, rivalisent encore aujourd’hui d’élégance avec leurs toits de tuiles, colombages, balcons et frises décoratives typiques. Elles témoignent de l’attractivité de ce lieu où la population doublait chaque été jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale !

Un circuit touristique chemine à travers le village, illustré par 33 panneaux placés à proximité des lieux d’intérêt. Habitat, histoire locale, gastronomie, littérature, peinture, dictons… tous les thèmes sont abordés pour découvrir l’étonnante richesse de La Bouille ! Côté Impressionnisme, ses crépuscules, navires et bords de Seine ont été magnifiés par Alfred Sisley (La Seine à la Bouille, coup de vent) ou Albert Lebourg (Bords de Seine à La Bouille), deux toiles à contempler au Musée des Beaux-Arts de Rouen.

Pour prolonger l’expérience, embarquement immédiat pour une croisière en bateau entre Rouen et la Bouille ou pour un rallye à travers les ruelles du village, mené par un guide conférencier. Ponctuée d’anecdotes sur les artistes impressionnistes qui vinrent y peindre et d’énigmes à résoudre en équipe, cette expérience originale permet de découvrir les faces cachées du village. À noter : ces activités sont programmées selon des dates précises. Informations et réservation sont disponibles sur le site rouentourisme.com.

Enfin, la Bouille a conservé son célèbre bac la reliant à la rive droite de la Seine et l’embarcadère se situe au même emplacement qu’à son ouverture, en 1831. Son charmant chemin de halage est également accessible et emprunté par l’un des parcours impressionnistes proposés par Seine Maritime Attractivité. Par ailleurs, pour les amoureux de la petite reine, La Bouille est accessible via l’un des itinéraires cyclables de La Seine à Vélo autour de Rouen.

Favoris

Partagez

Infos pratiques
Rouen Normandie Tourisme et Congrès

25 place de la cathédrale76000 Rouen

Tél. :+33 (0)2 32 08 32 40

resa.rouentourisme.comActivités programmées selon des dates précises, à consulter sur le site de Rouen Tourisme.

Et aussi

Infos pratiques
Rouen Normandie Tourisme et Congrès

25 place de la cathédrale76000 Rouen

Tél. :+33 (0)2 32 08 32 40

resa.rouentourisme.comActivités programmées selon des dates précises, à consulter sur le site de Rouen Tourisme.

Tous les évènements