Surplombant la mer, dans un château du XVème siècle, le musée de Dieppe offre une vue unique sur la Manche. Depuis 1923, il abrite la collection municipale constituée autour de l’histoire de la ville et du commerce de l’ivoire qui en fit sa richesse pendant plus de 3 siècles.

La visite propose une balade dans la petite ville de la Côte d’Albâtre, à travers une série de représentations peintes, gravées ou dessinées parmi lesquelles figure une jolie sélection d’œuvres impressionnistes. Dieppe, reliée à Paris par le train et première station balnéaire de France, attire très tôt les peintres, en particulier, les Impressionnistes. L’élite culturelle française et britannique se retrouve alors chaque été entre la ville, la plage et le casino. De nombreuses peintures de paysages dieppois, présentées dans les collections permanentes, relatent ce passé glorieux.

Ainsi, Gustave Courbet, tombé sous le charme d’une Dieppoise, peint non loin de là Plage d’Étretat par un temps de neige, une toile conservée au château-musée. Il précède Jacques-Émile Blanche, un habitué de la station, et sa Plage de Dieppe, ou encore Eva Gonzalès, peintre et unique élève d’Édouard Manet. Le château-musée de Dieppe peut d’ailleurs s’enorgueillir de posséder un tableau signé par cette artiste qui fait partie, avec Berthe Morisot et Mary Cassatt, du cercle très fermé des femmes impressionnistes : Plage de Dieppe vue depuis la falaise Ouest.

Des œuvres d’Auguste Renoir (Portrait de Madame Paul Bérard), d’Eugène Boudin (Les Falaises du Pollet à Dieppe), de l’Anglais Walter Sickert (Boulevard Aguado) et de Camille Pissarro (Vue de l’avant-port de Dieppe) complètent la collection avec leurs représentations de la ville et de ses alentours, ainsi que de ses dignitaires.

À ne pas manquer : dans un bâtiment moderne, deux salles en fin de parcours accueillent régulièrement des expositions temporaires thématiques autour desquelles sont régulièrement proposés des conférences, concerts et ateliers pour tous.

Favoris

Partagez

Infos pratiques
Château-Musée de Dieppe

rue de Chastes76200 Dieppe

Tél. :+33 (0)2 35 06 61 99

dieppe.fr

Et aussi

Infos pratiques
Château-Musée de Dieppe

rue de Chastes76200 Dieppe

Tél. :+33 (0)2 35 06 61 99

dieppe.fr

Tous les évènements