Inauguré en 1980 à l’occasion des 150 ans de la naissance du peintre, le Musée Pissarro, récemment rénové et agrandi, rend hommage au maître qui séjourna à Pontoise entre 1866 et 1868, puis entre 1872 et 1884. Installé dans une maison bourgeoise qui domine la vieille ville, sur l’emplacement de l’ancien château royal, le musée est entouré d’un parc qui offre une vue idéale sur la vallée de l’Oise en direction d’Auvers-sur-Oise, ville de prédilection d’un autre maître, Vincent van Gogh.

Pionnier de l’Impressionnisme, Camille Pissarro invite Paul Cézanne, Édouard Béliard et Armand Guillaumin à venir découvrir la région et à travailler avec lui, comme le fit son ami Claude Monet à Argenteuil. En 1874, il prend part à l’organisation de la première exposition du groupe impressionniste depuis Pontoise.

Les collections du musée comptent en premier lieu des œuvres de Camille Pissarro et de ses cinq fils : Lucien Pissarro, Georges (Manzana-Pissarro), Ludovic-Rodo, Félix (Jean-Roch) et Paul-Émile. Eaux-fortes, dessins et peintures y côtoient l’abondante correspondance de Camille Pissarro. En dépôt du musée d’Orsay, La brouette dans un verger, Le Valhermeil, trône dans la première salle, au-dessus de la cheminée.

Les peintres paysagistes, du pré-impressionnisme au post-impressionnisme, actifs dans la seconde moitié du XIXème siècle, entre Pontoise et l’Isle-Adam sont également représentés : Charles-François Daubigny, Honoré Daumier, Gustave Caillebotte, Henri Matisse, Paul Signac, Louis Hayet, Ludovic Piette, William Thornley, Emilio Boggio ou encore Norbert Goeneutte.

L’étage accueille régulièrement des expositions temporaires dont les thématiques s’articulent autour de l’Impressionnisme ou des artistes de la famille Pissarro, invitant les visiteurs à redécouvrir ce joli petit musée.

En complément de la visite du musée, la ville de Pontoise propose un circuit de balades impressionnistes dans le quartier de l’Hermitage, sur les traces de Camille Pissarro, Paul Cézanne et Paul Gauguin qui peignirent, à eux trois réunis, pas moins de 500 toiles dans cette petite commune du Val d’Oise.

Favoris

Partagez

Infos pratiques
Musée Pissarro

17 rue du Château95300 Pontoise

Tél. :+33 (0)1 30 38 02 40

ville-pontoise.fr

Et aussi

Infos pratiques
Musée Pissarro

17 rue du Château95300 Pontoise

Tél. :+33 (0)1 30 38 02 40

ville-pontoise.fr

Tous les évènements