En quittant la capitale en direction de la Grande-Bretagne, l’Avenue Verte London-Paris passe par Auvers-sur-Oise, Pontoise et l’Isle-Adam, trois étapes impressionnistes à découvrir à vélo. Loin de l’effervescence de la ville, ce parcours est une véritable immersion dans la campagne de la Vallée de l’Oise et ses paysages qui ont inspiré, entre autres, Camille Pissarro et Vincent van Gogh.

De Maisons-Laffitte à Auvers-sur-Oise

Depuis Maisons-Laffitte, cette étape traverse la forêt royale de Saint-Germain-en-Laye en direction de Conflans-Sainte-Honorine. Puis,elle rejoint les bords de l’Oise où villes et villages remarquables se succèdent. De Charles-François Daubigny à Vincent van Gogh, nombreux sont les peintres de la fin du 19ème siècle qui puisèrent leur inspiration dans ces charmants paysages.

À Pontoise, les balades impressionnistes suivent les traces de Camille Pissarro, Paul Cézanne et Paul Gauguin dans le quartier de l’Hermitage qu’ils représentèrent plus de 500 fois à eux trois réunis. Une halte s’impose également pour visiter le Musée Pissarro qui présente plusieurs œuvres du peintre et de ses enfants, tous devenus artistes à sa suite.

Enfin, pour conclure en beauté cet itinéraire impressionniste à vélo : Auvers-sur-Oise. Le petit village inspira tant Van Gogh dans les derniers jours de sa vie qu’il n’y peignit pas moins de 80 toiles en 70 jours ! Une promenade sur les pas du peintre permet de découvrir les lieux emblématiques de son passage : l’Auberge Ravoux, la Maison du Docteur Gachet et sa tombe dans le cimetière municipal.

Découvrez le parcours de Maisons-Laffitte à Auvers-sur-Oise sur le site de l’Avenue verte

D’Auvers-sur-Oise à Senlis

Au départ d’Auvers-sur-Oise, un second parcours de l’Avenue Verte invite à longer les bords de l’Oise à vélo jusqu’à la ville royale de Senlis. En chemin, L’Isle-Adam propose une halte impressionniste avec le Musée Louis Senlecq et une balade sur les pas des peintres, parmi lesquels Charles-François Daubigny qui immortalisa ces paysages depuis son bateau-atelier “Le Botin”.

Découvrez le parcours d’Auvers-sur-Oise à Senlis sur le site de l’Avenue verte

Favoris

Partagez

Infos pratiques
L’Avenue Verte London-Paris à Auvers-sur-Oise

avenuevertelondonparis.com

Et aussi

Infos pratiques
L’Avenue Verte London-Paris à Auvers-sur-Oise

avenuevertelondonparis.com

Tous les évènements