À La Roche-Guyon, le Chemin des peintres est un parcours en 14 étapes invitant à la découverte des œuvres d’artistes inspirés par le village et ses paysages alentour. Grand amphithéâtre bordant la Seine, ponctué en son centre par son château, les coteaux de la Seine qui abritent cette petite cité médiévale forment un paysage d’exception, peint par les Impressionnistes dont Monet et Renoir, qui vinrent y séjourner.

Cette promenade de 2,7 km, littéralement pittoresque (de l’italien “pittore” qui signifie peintre), est ponctuée de reproductions d’œuvres de Paul Jouanny, Claude Monet, Auguste Renoir, Camille Pissarro ou encore Maximilien Luce. Replacées dans leur cadre original, elles permettent de visualiser les points de vue mêmes depuis lesquels les peintres ont réalisé leurs toiles. Ils travaillaient ainsi “sur le motif”, une pratique tout à fait innovante à l’époque, initiée par les peintres dits “de plein air”, précurseurs des Impressionnistes.

Plusieurs musées du Val d’Oise exposent d’ailleurs quelques toiles peintes à La Roche-Guyon : Pilier du pont de la Roche-Guyon de Maximilien Luce au Musée de l’Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie ou Péniches sur la Seine de Camille Pissarro au Musée Pissarro à Pontoise.

Cette balade invite également à poser, à notre tour, un regard d’artiste sur les bâtiments, monuments, rues et paysages de ce joli village tel qu’il est aujourd’hui. Certains pourront même laisser libre cours à leur inspiration et croquer, dessiner ou peindre un de ces points de vue en souvenir de cette promenade artistique. Elle peut aussi constituer une étape sur le trajet de la Seine à vélo qui passe justement par La Roche-Guyon et son chemin des peintres.

À quelques kilomètres de là, un autre chemin des peintres, à Vétheuil, dévoile les lieux où vécurent Claude Monet et, plus tard, Joan Mitchell, mais également où Gustave Caillebotte et Auguste Renoir posèrent leurs chevalets pour peindre ces paysages baignés de la lumière des bords de Seine qui les impressionnait tant.

Favoris

Partagez

Infos pratiques
Mairie de La Roche-Guyon

8 Rue du Général Leclerc95780 La Roche-Guyon

Tél. : +33 (0)1 34 79 70 55

Mail : mairie.larocheguyon@wanadoo.fr

infotourisme@vexinvaldeseine.fr

larocheguyon.frPoint d’information touristique La Gabelle
Tél : 09 77 59 47 22

Et aussi

Infos pratiques
Mairie de La Roche-Guyon

8 Rue du Général Leclerc95780 La Roche-Guyon

Tél. : +33 (0)1 34 79 70 55

Mail : mairie.larocheguyon@wanadoo.fr

infotourisme@vexinvaldeseine.fr

larocheguyon.frPoint d’information touristique La Gabelle
Tél : 09 77 59 47 22

Tous les évènements