Au cœur du village de Claude Monet, le Musée des Impressionnismes Giverny explore toute l’histoire de ce mouvement pictural emblématique de la fin du XIXème siècle, de ses précurseurs à ses héritiers, français comme étrangers. La collection rassemble, entre autres, des œuvres de Boudin, Monet, Bonnard et Signac, sans oublier Caillebotte et son Parterre de marguerites, décor intégralement restauré en 2020.

Fondé en 2009, le musée s’attache également à montrer l’influence de l’Impressionnisme sur l’art moderne et contemporain. Ainsi, une collection parallèle, centrée sur l’Impressionnisme, le post-impressionnisme et ses suites, est développée, bénéficiant notamment de la générosité d’importants donateurs. Parmi les artistes représentés figure Joan Mitchell, une des célèbres représentantes du mouvement expressionniste abstrait américain, qui vécut juste à côté de Giverny, sur les pas de Monet, à Vétheuil.

Chaque année, des expositions temporaires d’une remarquable qualité sont programmées. Monographiques ou thématiques, elles sont également l’occasion de créer un dialogue avec la création contemporaine, faisant, bien entendu, une large place à la peinture mais aussi à la photographie.

Outre les expositions, une foule d’activités s’offre aux visiteurs de tous âges, invitant à vivre l’Impressionnisme autrement : ateliers, concerts, conférences, visites guidées. Un conte ludique interactif permet aux enfants de découvrir quelques œuvres de la collection à travers une quête en ligne, en faisant même un détour par les coulisses du musée.

Dans un cadre bucolique, mêlant architecture contemporaine et jardins, le Musée des Impressionnismes Giverny se fond dans la nature. Situé à l’endroit-même où Monet a peint ses célèbres Meules, son jardin constitue une balade incontournable avant ou après la visite des collections. Véritable éloge à la couleur, aux nuances et au vagabondage aromatique, le modèle du jardin à la française a été ici réinventé pour laisser libre cours à l’imagination, à la créativité… et aux Impressionnismes !

Réservez votre billet sur le site du Musée
Favoris

Partagez

Infos pratiques
Musée des Impressionnismes Giverny

99 rue Claude Monet27620 Giverny

Tél. : +33 (0)2 32 51 94 65

mdig.frEntrée libre le 1er dimanche de chaque mois.

Et aussi

Infos pratiques
Musée des Impressionnismes Giverny

99 rue Claude Monet27620 Giverny

Tél. : +33 (0)2 32 51 94 65

mdig.frEntrée libre le 1er dimanche de chaque mois.

Tous les évènements