À Moret-sur-Loing et dans ses environs, plusieurs promenades pédestres partent sur les traces de Sisley, ponctuées de reproductions de ses toiles peintes sur place. De nombreux artistes viennent encore aujourd’hui y poser leur chevalet.

Né à Paris de parents anglais en 1839, Alfred Sisley s’initie à la peinture à Paris aux côtés d’un groupe de jeunes artistes parmi lesquels Frédéric Bazille, Auguste Renoir, Claude Monet… Liés par une volonté commune qui tient tout d’abord au choix de leurs sujets, ils se détachent de la peinture académique et de ses sujets d’histoire pour dépeindre des scènes et paysages de la vie quotidienne ; ils peignent en pleine nature, “sur le motif”, et seront à l’origine du mouvement impressionniste à la fin du 19ème siècle.

Après plusieurs séjours dans les forêts avoisinantes où il vient peindre avec ses amis (Fontainebleau, Barbizon…), Alfred Sisley s’établit à Moret-sur-Loing vers 1880. C’est dans cette petite cité médiévale au charme toujours intact qu’il vivra les 20 dernières années de sa vie. Il y peint plus de 400 toiles représentant le Loing et la Seine dont Le pont de Moret, exposé au Musée d’Orsay à Paris. Sisley et son épouse reposent ensemble, à la demande de l’artiste, sous un rocher de grès issu de la forêt de Fontainebleau, dans le cimetière de Moret-sur-Loing.

Parcours à Moret-sur-Loing

Réalisé par l’association “Les Amis d’Alfred Sisley”, cet itinéraire est matérialisé dans la ville par des plaques de lave émaillée aux emplacements mêmes où l’artiste a posé son chevalet. Un ouvrage multilingue pour accompagner cet itinéraire est disponible en boutique à l’Office de Tourisme Moret Seine & Loing.

Des visites guidées sont également proposées par l’Office de Tourisme : “Sur les pas de Sisley” pour les adultes et “Les enfants de l’Impressionnisme”, une visite réservée aux groupes d’enfants.

Parcours à Saint-Mammès

Depuis Moret-sur-Loing, il est possible d’accéder, à pied ou à vélo, à une seconde balade en passant par Veneux-Les Sablons et Thomery. Une fois sur place, deux tables d’orientation constituent le point de départ d’un parcours d’interprétation qui permet de découvrir les lieux où Alfred Sisley se tenait pour peindre. Les quais de Seine, appelés “Promenade Sisley”, sont également ornés de plaques retraçant les croquis qu’il faisait dans des cahiers à chaque fois qu’il vendait un tableau. Ces esquisses ont été depuis baptisées “dessins de raison” par les historiens de l’art.

Favoris

Partagez

Infos pratiques
Office de tourisme Moret Seine et Loing

4 bis place de Samois, Moret-sur-Loing77250 Moret-Loing-et-Orvanne

Tél. :+33 (0)1 60 70 41 66

msl-tourisme.fr

Et aussi

Infos pratiques
Office de tourisme Moret Seine et Loing

4 bis place de Samois, Moret-sur-Loing77250 Moret-Loing-et-Orvanne

Tél. :+33 (0)1 60 70 41 66

msl-tourisme.fr

Tous les évènements