• Un soir avec les Impressionnistes : concept art de l'exposition immersive au Musée d'Orsay

En contrepoint de l’exposition Paris 1874. Inventer l’Impressionnisme qui ouvre le 26 mars 2024 et en coproduction avec ExcurioGEDEON Experiences, le musée d’Orsay invite ses visiteurs, à partir de 8 ans, à une expédition immersive en réalité virtuelle : Un soir avec les Impressionnistes. Paris 1874. D’après une idée originale et des reconstitutions historiques inédites de GEDEON Experiences et avec le concours scientifique des commissaires Sylvie Patry et Anne Robbins, cette expérience immersive novatrice propose un parcours d’une heure, à vivre en trois temps dans la Galerie Amont du musée d’Orsay.

Une expédition en réalité virtuelle de 45 minutes vous convie à un voyage dans le temps : transportés il y a 150 ans, à Paris, vous assisterez à l’inauguration de la première exposition impressionniste ; vous y rencontrerez ses artistes et y découvrirez leur peinture comme il n’a encore jamais été possible de l’appréhender. L’expérience Un soir avec les Impressionnistes. Paris 1874 vous invite à déambuler dans une expérience collective en complète immersion, et à vivre ce moment-clé de la genèse de l’Impressionnisme, et plus largement de l’histoire de l’art.

Paris, 15 avril 1874, 8 heures du soir. Coiffés de votre casque de réalité virtuelle, vous voilà plongés dans le Paris de l’époque, dans l’effervescence des grands boulevards, en face du nouvel opéra Garnier sur le point d’être achevé. À la faveur d’une rencontre – celle de votre guide virtuelle, la jeune Rose, modèle et aspirante écrivaine – vous arpentez la rue jusqu’à l’ancien atelier du photographe Nadar situé 35 boulevard des Capucines, là où se tient ce soir l’inauguration de cette exposition tant attendue. Votre visite débute alors. Au premier étage, vous découvrez salle après salle une exposition d’art « contemporain », avec aux murs les tableaux des Impressionnistes, sélectionnés et accrochés par leurs soins, comme ils le furent au printemps 1874 à Paris.

Dans l’atmosphère feutrée de ce lieu remarquable, ce sont les peintres eux-mêmes qui vous accueillent, alors qu’ils ne sont encore que de jeunes artistes au destin incertain. Vous les écoutez s’interpeller et parler entre eux de leur art : Monet, Renoir, Degas, Morisot avec sa mère, Cézanne, Pissarro – sans oublier leur marchand Paul Durand-Ruel.

Au fil de cette déambulation, des échappées vous emmèneront plus loin, sur les lieux qui ont marqué les débuts du mouvement et inspiré les tableaux que vous avez sous les yeux. Vous explorerez ainsi les salles du Salon, l’atelier du peintre Frédéric Bazille, la très animée île de la Grenouillère au bord de la Seine, avec Monet et Renoir peignant côte à côte ou encore la chambre d’hôtel de Monet au Havre, où celui-ci travaille à son célèbre tableau Impression, Soleil Levant. De Paris à la Normandie, vous participez ainsi à un véritable voyage sur les sites de l’Impressionnisme naissant, en une extraordinaire plongée au cœur de la création.

Totalement novatrice, et pionnière dans sa conception, l’expédition immersive en réalité virtuelle Un soir avec les Impressionnistes. Paris 1874 résulte de plus de deux ans de travail, à la fois de recherche et d’analyse des sources sur lesquelles se fonde cette reconstitution de l’intérieur de l’atelier de Nadar et de la première exposition impressionniste, ici recréés le plus fidèlement possible.

L’expérience en réalité virtuelle est enrichie de deux espaces de médiation en début et sortie de visite. Le premier amorce le voyage des visiteurs dans le Paris du début des années 1870, grâce à des archives évoquant une capitale en pleine mutation, aussi bien sur le plan architectural que social et artistique. Le second, conçu en partenariat avec les Voyages Impressionnistes, offre quant à lui un aperçu de la suite de l’aventure impressionniste en ancrant le parcours et les œuvres des peintres sur les territoires qui les ont inspirés, de Paris et sa région jusqu’en Normandie, sans oublier la Provence.

Favoris

Partagez

Infos pratiques
26 mars - 11 août 2024
Musée d'Orsay

1 rue de la Légion d’Honneur75007 Paris

Tél. : +33 (0)1 40 49 48 14

musee-orsay.frConseillé à partir de 11 ans et inaccessible pour les moins de 8 ans.
Nous rappelons que toute expérience en réalité virtuelle, compte tenu de la technologie utilisée, est déconseillée aux personnes cardiaques ou sujettes aux crises d'épilepsie et aux migraines et aux personnes ayant des troubles de l’équilibre ou de la vision.

Et aussi

Infos pratiques
26 mars - 11 août 2024
Musée d'Orsay

1 rue de la Légion d’Honneur75007 Paris

Tél. : +33 (0)1 40 49 48 14

musee-orsay.frConseillé à partir de 11 ans et inaccessible pour les moins de 8 ans.
Nous rappelons que toute expérience en réalité virtuelle, compte tenu de la technologie utilisée, est déconseillée aux personnes cardiaques ou sujettes aux crises d'épilepsie et aux migraines et aux personnes ayant des troubles de l’équilibre ou de la vision.