Depuis 2018, l’association Le Botin d’Auvers-sur-Oise propose une expérience impressionniste originale, à bord de la réplique du bateau-atelier de Charles-François Daubigny : Le Botin. Balade sur l’Oise, sortie artistique pour peindre « sur le motif » depuis la rivière ou réaliser une série de photos, toutes les formules sont construites sur mesure pour accueillir les visiteurs.

C’est à l’initiative des descendants de Daubigny et avec l’aide de Sequana, association basée à Chatou et ayant pour vocation la sauvegarde et la valorisation du patrimoine fluvial et culturel, qu’un chantier participatif a permis la construction de cette copie du Botin.

Peintre de paysage, rattaché à l’école de Barbizon et précurseur de l’Impressionnisme, Daubigny séjourne pendant 18 ans à Auvers-sur-Oise. Entouré de ses amis Eugène-Stanislas Oudinot, Camille Corot et Honoré Daumier, il crée le premier foyer artistique du village dans sa maison, aujourd’hui devenue la Maison-Atelier Daubigny.

Source d’inspiration pour les Impressionnistes, dont Claude Monet, Camille Pissarro ou encore Alfred Sisley, il fut également précurseur sur le plan de la technique en transformant un ancien bac en bateau-atelier. En faisant installer une cabane multicolore dessus, il peut alors peindre les paysages et vivre en toute autonomie sur son embarcation. Son projet initial était de rejoindre son ami Eugène Boudin à Honfleur. Charles-François, le capitaine, Karl Daubigny (son fils), le mousse et Corot, l’amiral honoraire, naviguent d’abord d’Auvers à Vernon avant de s’aventurer de plus en plus loin, descendant le cours de la Seine ou remontant celui de l’Oise.

Peindre depuis Le Botin permet à Daubigny d’expérimenter des cadrages inédits tout en étant au plus près des variations de la lumière et de ses reflets sur la rivière, qu’il reproduit dans ses toiles. Ainsi, plus tard, Monet utilisera également un bateau-atelier pour naviguer et peindre depuis la Seine autour de Giverny et Vernon. Une réplique de ce dernier, basée à Vernon, permet également de découvrir la Seine de Monet avec le Cercle du Bateau Atelier de Vernon.

Favoris

Partagez

Infos pratiques
Le Botin d’Auvers-sur-Oise

Quai de l’île
25 rue Marcel Martin
95430 Auvers-sur-Oise

Tél. : +33 (0)6 27 34 96 51
Mail :

lebotindauvers.frLes jours et heures seront adaptés à la demande et à la disponibilité des intéressés.

Et aussi

Infos pratiques
Le Botin d’Auvers-sur-Oise

Quai de l’île
25 rue Marcel Martin
95430 Auvers-sur-Oise

Tél. : +33 (0)6 27 34 96 51
Mail :

lebotindauvers.frLes jours et heures seront adaptés à la demande et à la disponibilité des intéressés.

Tous les évènements