À Auvers-sur-Oise, une nouvelle balade invite à la découverte des Racines de Van Gogh sur le Sentier du dernier tableau. Une expérience en totale immersion dans les lieux-mêmes qui ont inspiré le peintre, balisée par 12 panneaux agrémentés de QR codes ouvrant des pistes audio.
Tout au long du mois de juillet 1890, depuis l’Auberge Ravoux, dite Maison Van Gogh, le peintre monte sur ce plateau pour réaliser une douzaine de tableaux. Le 27 juillet 1890, il réalise son ultime tableau, Racines, aujourd’hui conservé au Musée Van Gogh d’Amsterdam. En fin de journée, il monte une dernière fois pour mettre fin à ses jours dans un champ de blé. Il décède le 29 juillet.
Van Gogh, c’est 878 tableaux mais, avant tout, c’est l’histoire d’un homme : ses espoirs, ses angoisses, son énergie. Un peintre qui commence à peindre à 28 ans et qui, à 37 ans, aura réalisé une œuvre immense qui changera le monde de l’Art. Cette histoire trouve son dénouement ici, avec ce tableau mais aussi ses derniers pas vers son destin, sa dernière montée vers les blés, comme un dernier chemin de vie.
Le sentier qui traverse le site des Racines, simple « chemin d’exploitation » à l’époque, permettant à chacun de se rendre dans les champs pour travailler, est devenu, par la présence même de Van Gogh, un lieu chargé d’histoire, en faisant aujourd’hui un véritable morceau d’Histoire.
En douze étapes, tout au long de ce chemin, c’est la conception de l’art vue par Van Gogh comme acte de vérité intérieure qui est abordée, sa vision si puissante et dense de la place de la nature, de la genèse de son ultime tableau. Le parcours traverse littéralement la toile : en offrant à chacun l’occasion de toucher ces racines, encore vivantes, derniers témoins de ce que Van Gogh a peint ce dernier jour. À l’issue de ce cheminement, c’est dans un dernier tableau, Champ de blé aux corbeaux, qu’on peut entrer : un saisissant paysage où l’émotion de cette œuvre trouve son ultime expression.
Pour honorer l’universalité de l’art de Van Gogh, chaque chapitre est raconté dans la langue maternelle du visiteur, lui offrant ainsi l’accès le plus authentique possible à cette page d’histoire appartenant à tous. Au cours de cette marche qui suit le rythme de chacun, on se laisse porter par ces récits, partant à la rencontre, en toute simplicité, du dernier élan de Van Gogh.
Infos pratiques
Racines de Van Gogh
46 rue Daubigny95430 Auvers-sur-Oise Tél. :+33 (0)7 69 45 70 98
Infos pratiques
Racines de Van Gogh
46 rue Daubigny95430 Auvers-sur-Oise Tél. :+33 (0)7 69 45 70 98