Alfred Sisley s’installe en 1882 à Moret-sur-Loing, jolie cité médiévale de la région parisienne. Pendant 20 ans, jusqu’à sa mort dans le dénuement le plus total, l’artiste y peint de nombreux tableaux, dont Le Pont de Moret. On aperçoit en arrière-plan l’église Notre-Dame de Grâce que Sisley peint à toutes les saisons.
Aujourd’hui, Moret-sur-Loing rend hommage à Alfred Sisley, artiste ignoré de son vivant. On peut y parcourir les ruelles sur ses pas et découvrir les reproductions de ses tableaux à l’endroit même où le peintre a posé son chevalet. À une heure de Paris, il est agréable de s’évader dans cette petite cité au charme demeuré intact, au gré d’une balade à vélo ou en canoë. Le musée d’Orsay à Paris expose ce tableau.
Quand j’ai découvert ce tableau de Sisley, j’ai eu le sentiment d’entendre le clocher de l’église de Moret-sur-Loing qui sonnait à l’infini, faisant écho au bleu du ciel. Arrivé sous le soleil – le même que celui sur le tableau, j’ai entendu le clocher de l’église. J’étais impressionné ! J’ai pris cette photo avec un petit sourire dans l’esprit…
Yasuhiro Ogawa