• Se souvenir de Théodore Rousseau : affiche de l'exposition

Découvrez l’exposition Se souvenir de Théodore Rousseau (1812-1867) qui aura lieu dans ce qui fut la maison et l’atelier du peintre à Barbizon, elle rend hommage à celui qui fut considéré comme l’un des fondateurs de l’école de Barbizon.

En écho à la rétrospective Théodore Rousseau : la voix de la forêt, présentée au Petit Palais à Paris, le musée départemental des peintres de Barbizon organise cette exposition visant à faire revivre son lieu de vie et de travail, à souligner la force de son œuvre et à interroger l’empreinte laissée par l’artiste après sa mort dans l’imaginaire collectif.

Elle célèbre également le pionnier de la défense de la forêt de Fontainebleau, qui obtint de l’empereur, avec le soutien de maints artistes et intellectuels, dont George Sand, la création de la première réserve artistique.

Cette exposition incite à redécouvrir la personnalité et l’art de Théodore Rousseau à travers des œuvres contemporaines commandées spécialement pour l’occasion à de jeunes artistes.

Autour de l’exposition Se souvenir de Théodore Rousseau

  • Des visites guidées de l’exposition sont proposées tous les dimanches (sauf le 31/03) à 15h du 12/03 au 16/06,
  • Une visite guidée de l’exposition « Musée en famille » le dimanche 21 avril pour les plus grands et atelier artistique ou créatif pour les plus jeunes,
  • Des visites promenades en forêt, « Sur les pas de Théodore Rousseau » les samedi 27 avril et dimanche 9 juin à 14h30
  • Une grande randonnée en forêt, « Par Monts et par Bois » le samedi 15 juin. Réservée aux marcheurs confirmés (30 km, possibilité de s’arrêter à mi-parcours) au départ de la Mare aux Fées, les Amis de la Forêt de Fontainebleau organisent une randonnée reconduisant la célèbre promenade de Théodore Rousseau et Théophile Thoré narrée.
  • Des lectures :
    • le dimanche 28 avril à deux voix, en forêt, George Sand, une jardinière passionnée par l’association Paroles Publiques,
    • le dimanche 26 mai de Grégory Buchert , artiste auteur de Peindre des lieux-dits, dire des lieux peints et de Paysages en réserve présentés dans l’exposition,
    • le samedi 8 juin d’Anouk Lejczyk, autrice de Copeaux de bois : carnets d’une apprentie bûcheronne.

Vivez les instants de bonheur qui ont inspiré les peintres en Normandie et en Île-de-France pour les 150 ans de l’Impressionnisme !

En savoir plus
Favoris

Partagez

Infos pratiques
9 mars - 25 août 2024
Musée Départemental des Peintres de Barbizon

92 grande rue77630 Barbizon

Tél. : +33 (0)1 60 66 22 27

musee-peintres-barbizon.frTicket à acheter préalablement au musée-Auberge Ganne

Aux alentours

Favoris

Partagez

Infos pratiques
9 mars - 25 août 2024
Musée Départemental des Peintres de Barbizon

92 grande rue77630 Barbizon

Tél. : +33 (0)1 60 66 22 27

musee-peintres-barbizon.frTicket à acheter préalablement au musée-Auberge Ganne

Tous les évènements