Entre 1883 et 1886, Claude Monet séjourne régulièrement à Étretat, fasciné par les spectaculaires falaises de ce petit port. Il représente ces époustouflants paysages plus de 80 fois ! La vision de ces falaises maintes fois peintes par de grands artistes constitue un défi pour Monet. Il cherche donc de nouvelles approches et consacre plusieurs toiles à la Manneporte, la plus haute des falaises d’Étretat. Avec sa vue en contre-plongée, le tableau fait surgir presque naturellement la falaise de la mer et capte le miroitement du soleil dans les reflets de l’eau.
Admirer un coucher de soleil du haut des falaises est toujours un précieux moment d’émerveillement. La vision impressionniste s’offre également à ceux qui optent pour une balade en mer. Le Musée des Beaux-Arts de Caen, en Normandie, expose ce célèbre tableau de Claude Monet intitulé Étretat, la Manneporte, reflets sur l’eau.
Je me suis installé sur le haut de la falaise pendant presque quatre heures, surplombant la célèbre porte peinte par Monet. C’était une expérience incroyable. La roche et la mer changeaient de couleur au fur et à mesure que le soleil déclinait, passant du blanc au jaune, de l’orange vif au rose clair. Tous ces éléments étaient les mêmes qu’à l’époque de Monet. J’ai pris cette photo au dernier moment, à la fin de la journée. J’étais comblé…
Yasuhiro Ogawa