• Petits commerces abandonnés par Gérard Lemeunier © Collection Ardi photographies

En résonance avec l’exposition Le spectacle de la marchandise présentée au musée des Beaux-Arts de Caen, l’ARDI (Association Régionale pour la Diffusion de l’Image en Normandie) propose une exposition de photographies de Gérard Lemeunier mettant en scène les petits commerces abandonnés.

Adepte du film négatif noir et blanc, Gérard Lemeunier construit son œuvre autour de thématiques déclinées en séries. Chaque image capturée participe à la construction d’un ensemble et ne prend son sens qu’au sein de celui-ci, constituant des inventaires photographiques semblables à ceux réalisés par le couple de photographes allemands Becher.

Il s’attache à restituer un monde en voie de disparition, un présent révolu témoignant de l’abandon du bâti par les Hommes. Aux motifs décoratifs d’origine viennent se mêler et se superposer des scories faites de signes et de matériaux. Autant d’éléments visuels empreints d’une nostalgie douce et moqueuse qui, à l’image des décors de théâtre, semblent attendre l’entrée des acteurs pour s’animer.

L’exposition Petits commerces abandonnés se tient dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2024, du 6 avril au 15 août 2024.

Vivez les instants de bonheur qui ont inspiré les peintres en Normandie et en Île-de-France pour les 150 ans de l’Impressionnisme !

En savoir plus
Favoris

Partagez

Infos pratiques

Aux alentours

Favoris

Partagez

Infos pratiques
Tous les évènements