BON VOYAGE IMPRESSIONNISTE !

Bienvenue sur la Destination impressionniste ! C’est en Normandie, à Paris et en Île-de-France (et nulle part ailleurs), que vous pourrez contempler la plus vaste collection de tableaux impressionnistes mais aussi vivre, l’espace d’un instant, les émotions qui ont inspiré ces artistes. Prêts pour un voyage impressionniste sur les traces de Monet, Renoir, Morisot, Degas, Sisley ou Pissarro ?

En route !

Tous nos sites et activités impressionnistes

Carte interactive

1 - La destination Impressionnisme par excellence

L’Impressionnisme est indissociable des regions qui l’ont vu naitre et grandir : la Normandie, Paris et sa région. Ces peintres en quête de liberté et de modernité ont quitté leurs ateliers pour aller peindre en plein air, dans le bouillonnant Paris de l’époque, le long de la Seine ou sur la côte normande. Aujourd’hui, la Destination offre une expérience impressionniste exclusive avec plus de 100 lieux de visite et activités répartis sur 9 territoires : des maisons ateliers où les peintres ont vécu, des musées qui présentent leurs chefs-d’oeuvre, des paysages qu’ils ont peints, des villages d’artistes, des expositions et événements d’exception, des randonnées, des circuits, des croisières, des excursions et des séjours…

2 - La plus grande collection permanente d'œuvres impressionnistes au monde

Les grands musées parisiens (Orsay, Marmottan Monet, l’Orangerie) et musées normands (à Giverny, Rouen, Le Havre, Dieppe, Honfleur) forment la plus vaste exposition impressionniste permanente au monde, déployée sur une vingtaine de lieux. Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Caillebotte, Sisley vous y attendent avec leurs précurseurs (Boudin, Daubigny, Corot) et héritiers (Van Gogh, Luce, Seurat, Signac). Un régal pour les yeux !

3 - Un voyage dans des paysages préservés, évocateurs des plus beaux tableaux impressionnistes

Plus qu’un voyage dans l’histoire de l’art, les voyages impressionnistes vous invitent à plonger dans un tableau en 3 dimensions, mettant tous vos sens en éveil. Urbains ou en pleine nature sauvage, en bords de Seine ou en front de mer, au cœur des forêts classées ou dans l’intimité d’un jardin, ces paysages évocateurs sont aujourd’hui pour la plupart préservés. Retourner sur ces lieux, c’est vivre des moments de contemplation et de déconnexion uniques, inspirés de l’esprit impressionniste.

4 - Les maisons d'artistes, une immersion dans l'intimité des grands peintres

Les Impressionnistes ont sillonné la Normandie, Paris et l’Île-de-France pour assouvir leur quête artistique en plein air mais certains peintres ont posé leurs valises dans des maisons, ouvertes aujourd’hui à la visite. Préservées avec le souci de restituer l’âme des lieux de l’époque, ces maisons proposent une immersion dans l’intimité des peintres : avec Millet de Gréville-Hague à Barbizon, avec Caillebotte à Yerres, avec Monet à Giverny, ou enfin avec Van Gogh à l’Auberge Ravoux d’Auvers-sur-Oise.

5 - Des expériences mémorables en plein air

De nombreuses toiles impressionnistes immortalisent des scènes témoignant de la joie de vivre de l’époque : plaisirs des premiers bains de mer, déjeuner sur l’herbe, ambiance festive dans les guinguettes en bord de mer ou dans le Paris bohème. Cet art de vivre perdure encore sur les territoires de la Destination impressionniste où de multiples expériences sur les traces des peintres s’offrent à vous : balade à vélo à Giverny, le village de Monet, peinture en plein air sur les hauts-lieux de l’Impressionnisme, à Étretat ou à Honfleur, ou encore immersion dans les paysages impressionnistes en bateau le long de la Seine ou en canoë à Moret-sur-Loing.

6 - Les plaisirs de l'art et de la table

Qu’il s’agisse du Déjeuner des canotiers de Renoir ou du Déjeuner sur l’herbe de Monet, la gastronomie fait partie de l’ADN de l’Impressionnisme. De nombreux restaurants, mis à l’honneur par les peintres, cultivent cet héritage artistique et offrent une cuisine savoureuse dans un cadre historique. Du restaurant Fournaise à Chatou à l’Auberge Ravoux, à Auvers-sur-Oise, en passant par l’Hôtel Baudy à Giverny et la Ferme Saint-Siméon à Honfleur, poussez la porte de ces établissements et vous aurez les Impressionnistes en voisins de table.

7 - Des événements et nouveautés sans cesse renouvelés

La Destination impressionniste vit et se réinvente régulièrement. Chaque année, les peintres impressionnistes sont mis à l’honneur dans des expositions qui renouvellent le regard sur ce mouvement précurseur. De nouvelles balades, excursions et activités impressionnistes voient régulièrement le jour tandis que de nouveaux sites de visite viennent enrichir la palette de la Destination et célébrer Monet, Renoir, Degas et consorts.

En 2024, à l’occasion des 150 ans de l’Impressionnisme, une programmation hors du commun se profile avec plus de 200 événements proposés, à découvrir dans notre agenda.