Considérée comme un des berceaux du mouvement impressionniste, la cité médiévale de Honfleur est un incontournable en Normandie. Prénommé « la cité des peintres », le port normand détient ce charme inégalable qui inspirait, inspire et continuera d’inspirer bon nombre d’artistes. Les 150 ans de l’Impressionnisme sont donc une occasion de mettre en lumière ce charme et ces atouts à travers des expositions, animations ou conférences à Honfleur. Âmes d’artistes et passionnés, voici notre sélection pour ne rien manquer !
L’exposition « Sur les pas des Impressionnistes »
La Ferme Saint Siméon ouvre ses portes gratuitement au public lors des Rencontres de Saint Siméon ! Lieu emblématique et source d’inspiration historique pour les pionniers de l’Impressionnisme, l’hôtel de luxe annonce l’ouverture d’une exposition extraordinaire pour marquer le 150ème anniversaire de ce mouvement artistique révolutionnaire. Cette célébration gratuite invite les visiteurs à un voyage à travers le temps et l’art.
Nid d’inspiration pour des artistes légendaires tels que Monet, Boudin, et Jongkind, la Ferme Saint Siméon est fière de renouer avec son passé artistique en accueillant une collection de tableaux peints sur le domaine. Ces œuvres, capturant l’essence de la lumière et des paysages qui ont fasciné les grands maîtres, seront exposées dans les jardins et les espaces publics de la Ferme, permettant aux visiteurs de vivre une expérience immersive dans le berceau de l’Impressionnisme.
En complément de l’exposition, La Boucane, le restaurant de la Ferme Saint Siméon, proposera un menu spécial en hommage à la Mère Toutain, figure emblématique de l’accueil des artistes impressionnistes. Disponible du lundi au vendredi midi jusqu’au 22 septembre, ce menu offrira une expérience gastronomique unique reflétant l’héritage culinaire de la région.
L’Hôtel Le Cheval Blanc, modèle des Impressionnistes, au cœur de Honfleur
Riche en Histoire et les pieds dans l’eau, Le Cheval Blanc regorge de quelques secrets… Notamment la chambre 332 qui a accueilli Claude Monet lors de ses séjours à Honfleur. L’incroyable vue sur le port l’inspira grandement pour ses tableaux du port.
Construit dans un ancien relais de poste datant du 15ème siècle et situé dans le cœur historique de la ville, cet hôtel a fait partie du paysage modèle de plusieurs peintres impressionnistes renommés. Ce bâtiment blanc lumineux, reconnaissable entre tous, apparaît en effet dans Honfleur, La Jetée d’Eugène Boudin et Bateaux dans le port de Honfleur de Claude Monet.
L’exposition « En compagnie d’Eugène Boudin. Entre Côte de Grâce et Côte Fleurie, à l’aube de l’Impressionnisme »
Du 20 avril au 26 août 2024, le Musée Eugène Boudin à Honfleur célèbre quant à lui les 150 ans de l’Impressionnisme avec l’exposition En compagnie d’Eugène Boudin. Entre Côte de Grâce et Côte Fleurie, à l’aube de l’Impressionnisme, dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2024.