En contrepoint contemporain à son exposition Photographier en Normandie (1840-1890). Un dialogue pionnier entre les arts, le MuMa invite Diane Gaignoux et Victor Baudin le temps d’un week-end au cours duquel leur installation vaporeuse et sonore, À travers, se joue de la lumière et déploie la notion de paysage.
Diane Gaignoux propose une suspension d’impressions textiles colorées, créant, au-delà du paysage, un environnement dans lequel s’immerger. L’installation se joue aussi du bâtiment du musée et de la lumière qui l’inonde, invitant cette lumière à passer à travers elle et nous.
Victor Baudin, quant à lui, fait résonner, dans cette installation, un travail sonore diffusé en continu et au casque. Il propose également trois concerts, à des moments propices à l’appréciation de la lumière extérieure.
Écrire avec la lumière et déployer la notion de paysage hors des codes classiques est ce qui rassemble les Impressionnistes, les inventeurs de la photographie au 19ème siècle et les artistes d’aujourd’hui.
L’installation À travers prendra place au MuMa du 23 au 25 août 2024 dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2024.