• MuMa, "Le vent" : affiche de l'exposition

Donner forme à l’invisible : tel est le défi immémorial auquel le vent a confronté les hommes. C’est aux solutions que ceux-ci ont apportées à ce paradoxe que la nouvelle exposition du Musée d’Art Moderne André Malraux (MuMa) Le vent. « Cela qui ne peut être peint » est consacrée, en s’attachant plus particulièrement aux formes plastiques élaborées par les artistes au fil des siècles, au fur et à mesure que la compréhension de ce météore se fait plus précise.

Le parcours dévoile 170 œuvres, peintures, dessins, estampes, photographies, vidéos, verres, etc. de l’Antiquité à la période contemporaine car il faut en effet attendre l’invention du cinéma, seul capable de capter le mouvement dans sa durée, pour que le vent ne soit plus suggéré par son image fixée.

Les progrès scientifiques de la météorologie de la seconde moitié du 19ème siècle accompagnent de nouvelles pratiques artistiques qui voient les peintres quitter l’atelier pour travailler en plein air, sur le motif. Le vent n’est plus un effet que l’on cherche à représenter, un auxiliaire figuratif chargé d’accroître le caractère dramatique d’une scène, il est éprouvé physiquement.

Peindre en « plein vent », c’est faire l’expérience du mouvement pur et de tenter, dans le même temps, de saisir ce qui se dérobe en une image par nature fixe et cadrée. Cela conduit à chercher de nouvelles « équivalences » plastiques. La touche ondulatoire qui restitue le sentiment de la durée ou la dissolution des formes qui renvoie à l’idée de « pulvérulence du monde », seront toutes deux mises au service de ce projet. Deux très belles toiles de Monet en témoignent dont Effet de vent, issue de la série des Peupliers.

Bénéficiant d’un emplacement exceptionnel face à la mer et à l’entrée du port, le MuMa, dès l’origine de sa reconstruction, a été conçu, par le choix de son site et par la transparence de ses parois vitrées, comme un écrin pour ses collections mais aussi comme un lieu de contemplation du paysage, cette double fonction autorisant et servant une découverte sensible des œuvres qui pour la plupart d’entre elles témoignent du goût du 19ème siècle pour le paysage.

Les collections du MuMa et ce soin tout nouveau porté à leur dialogue avec l’environnement, orientent en partie la programmation des expositions dont Le vent. « Cela qui ne peut être peint », consacrée au vent, un météore dont on peut observer les effets « réels » depuis les baies vitrées du musée, et dans toutes les variations de sa puissance, tout en ayant la possibilité d’examiner les effets « représentés » dans les œuvres accrochées en salles (Boudin, Courbet, Renoir, Monet…).

Vivez les instants de bonheur qui ont inspiré les peintres en Normandie et en Île-de-France pour les 150 ans de l’Impressionnisme !

En savoir plus
Favoris

Partagez

Infos pratiques
25 juin - 2 oct. 2022
Musée d'Art Moderne André Malraux

2 bd Clemenceau76600 Le Havre

Tél. :+33 (0)2 35 19 62 62

muma-lehavre.fr

Aux alentours

Favoris

Partagez

Infos pratiques
25 juin - 2 oct. 2022
Musée d'Art Moderne André Malraux

2 bd Clemenceau76600 Le Havre

Tél. :+33 (0)2 35 19 62 62

muma-lehavre.fr

Tous les évènements