En 1883, Monet s’installe à Giverny. Après l’aménagement du jardin, composé comme un tableau, il crée le bassin aux nymphéas, jardin d’eau d’inspiration japonaise agrémenté de saules pleureurs, bambous, pivoines du Japon… Le pont de bois accentue l’atmosphère orientale de ce joyau botanique.
Durant 25 ans, il y puisera son inspiration, cherchant à figer dans ses tableaux les reflets changeants de l’eau.
Marcher sur ce pont qui enjambe le bassin ou entrer dans la chambre de l’artiste offrent aujourd’hui une immersion unique dans l’intimité de peintre. Non loin de là, le musée des impressionnismes Giverny propose des expositions temporaires dédiées au courant impressionniste et abrite une exposition permanente, “Autour de Claude Monet”.
Ce tableau est exposé au Musée d’Orsay, à Paris.
En entrant à Giverny, j’ai tout de suite vu que ce n’était pas seulement un beau jardin fleuri, ni uniquement un étang serein doté d’un pont japonais, mais une vision de Monet lui-même. Je suis heureux aujourd’hui d’avoir pu en profiter, car Monet est un peintre à qui je voue un grand respect. Dans le royaume de ce grand visionnaire, j’ai pu rêver pendant quelques instants… et cette photo est le résultat ma rêverie.
Yasuhiro Ogawa