Cet été, le Musée des Impressionnismes Giverny propose une présentation inédite de ses collections avec son exposition sobrement intitulée L’Été de la collection. Elle permet au public de découvrir des œuvres méconnues : peintures, sculptures, dessins, estampes et photographies déclinent un dialogue entre Impressionnisme et art contemporain.
Riche désormais d’environ 250 œuvres, le Musée des Impressionnismes Giverny bénéficie de la générosité de nombreux mécènes qui l’aident à acquérir des œuvres complétant le projet scientifique et culturel de l’établissement. En outre, de nombreuses collections publiques (Centre national des arts plastiques, Fonds régional d’art contemporain Normandie Rouen, lycée Claude-Monet à Paris…) ont déposé des œuvres importantes auprès du musée. Ainsi, de nouvelles acquisitions et dépôts ponctuent le parcours.
De récentes restaurations ont permis de découvrir des aspects méconnus de la collection, comme le Parterre de marguerites (vers 1893) de Gustave Caillebotte qui a repris sa forme originelle, ou plus récemment l’étonnante peinture à deux faces de Maximilien Luce, La Briqueterie (vers 1908) et Soldats de la Première Guerre mondiale (1916-1917).
Parallèlement, le musée accueille aussi l’art contemporain dans ses murs et s’est engagé dans la commande d’œuvres à des artistes vivants. Ainsi, deux sculptures en bronze d’Eva Jospin sont présentées dans le jardin tandis qu’un ensemble de photographies de l’évolution du jardin au fil d’une année par Terri Weifenbach sera dévoilé pour la première fois. Enfin, l’exposition L’Été de la collection présentera la dernière acquisition du musée : un ensemble de 348 pastels d’Isabelle Chatelin, À chaque jour sa lumière (2019-2020), évocation subtile des plages de Veules-les-Roses faisant la filiation avec Eugène Boudin.
De Claude Monet à Jacques Monory, de Pierre Bonnard à Terri Weifenbach, c’est tout un ensemble consacré à l’influence de l’Impressionnisme sur la création jusqu’à nos jours qui est ici présenté. Pour accompagner cette saison estivale, un cycle d’évènements est proposé : bal populaire, randonnées impressionnistes, promenades au jardin, visites guidées, conférences. Ce sera l’occasion de ralentir le rythme et de s’apaiser entre art et nature.
Infos pratiques
14 juil. - 2 oct. 2022
Musée des Impressionnismes Giverny
99 rue Claude Monet27620 Giverny Tél. :+33 (0)2 32 51 94 65
Infos pratiques
14 juil. - 2 oct. 2022
Musée des Impressionnismes Giverny
99 rue Claude Monet27620 Giverny Tél. :+33 (0)2 32 51 94 65