• Olga Kisseleva, La Zone, esquisse installation, champ de fleurs © Olga Kisseleva

La Zone d’Olga Kisseleva est une réponse féminine au film Stalker de Tarkovski où des êtres déclassés guident les Hommes qui veulent traverser, au péril de leur vie, une zone interdite, dangereuse et à la violence mystérieuse sous-jacente. Pour Kisseleva, cette présence est, au contraire, empathique, enveloppante et issue d’une interaction avec la nature. Le sentiment de danger est le résultat de l’incapacité des Hommes à l’accueillir.

La Zone pour mission d’accompagner le public vers un cheminement intérieur qui éteint la violence et oriente vers l’acceptation. Une méthode féminine, par opposition aux approches guerrières.

Pour porter son propos, Olga Kisseleva, artiste chercheuse et pionnière de l’art numérique, met en œuvre l’intelligence artificielle et produit ses œuvres en voile lacté, un nouveau matériau élaboré à partir des résidus de lait.

Réalisées en partenariat avec l’Institut Pasteur et APHP, les œuvres sont créées en collaboration avec Tatiana Drozd, Taisiya Polishchuk, Lola Sergent et Elie Barthès. Elles sont présentées au Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux du 1er juillet au 31 août 2024 dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2024.

Vivez les instants de bonheur qui ont inspiré les peintres en Normandie et en Île-de-France pour les 150 ans de l’Impressionnisme !

En savoir plus
Favoris

Partagez

Infos pratiques
1er juil. - 31 août 2024
Musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Évreux

2 esplanade Anne Baudot27000 Évreux

Tél. : +33 (0)2 32 31 81 90

Aux alentours

Favoris

Partagez

Infos pratiques
1er juil. - 31 août 2024
Musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Évreux

2 esplanade Anne Baudot27000 Évreux

Tél. : +33 (0)2 32 31 81 90

Tous les évènements