Du 18 mars au 3 juillet 2022, le Musée des Impressionnismes Giverny propose à ses visiteurs un dialogue exceptionnel entre les œuvres de Claude Monet et de Mark Rothko. Rassemblant les peintures tardives du maître de l’Impressionnisme et les couleurs énigmatiques de l’artiste américain, elle offre une expérience immersive et rare, une invitation à la contemplation.
Depuis quelques années, les recherches sur l’Impressionnisme tardif ont mis en valeur les correspondances souvent insoupçonnées entre les œuvres de Claude Monet et celles des peintres de l’abstraction, parmi lesquels Mark Rothko. L’exposition met en exergue la puissance évocatrice de la peinture de ces deux grands artistes. Alors que Monet cherche à rendre l’immédiateté d’un ressenti, Rothko tente une approche plus intense, là où la contemplation dilate la pensée. Mettre en rapport les deux peintres revient à inviter le spectateur à une expérience visuelle et sensorielle. Les yeux, mais aussi la perception de l’espace et du temps, sont soumis à une épreuve artistique originale.
Proposant un rapprochement entre six œuvres de Rothko et sept toiles de Monet et décliné en thématiques chromatiques, le parcours donne à voir les peintures de ces deux maîtres sous un jour inédit. Là où l’impression fugitive du moment a été l’obsession de Monet, Rothko déploie une peinture où l’espace se dilue dans le temps de l’observation. Vertige ou contemplation, cette visite devient une véritable expérience en donnant l’opportunité à son public de trouver une autre perception de l’abstraction et de la modernité.
Infos pratiques
18 mars - 3 juil. 2022
Musée des Impressionnismes Giverny
99 rue Claude Monet27620 Giverny Tél. : +33 (0)2 32 51 94 65
Infos pratiques
18 mars - 3 juil. 2022
Musée des Impressionnismes Giverny
99 rue Claude Monet27620 Giverny Tél. : +33 (0)2 32 51 94 65