• "Pierre Bonnard à Vernonnet" : affiche de l'exposition au Musée Blanche Hoschedé-Monet (Vernon)

À l’occasion de l’inauguration de sa nouvelle salle consacrée à Pierre Bonnard et aux artistes modernes de son territoire, le Musée Blanche Hoschedé-Monet bénéficie du prêt exceptionnel de deux tableaux d’une collection privée et créée l’événement avec l’exposition Pierre Bonnard à Vernonnet.

Le premier tableau est une vue sur la Seine et les prairies qui la bordent, depuis les jardins de « Ma Roulotte ». Pierre Bonnard offre ici un paysage théâtral, majestueux et idyllique qui se dévoile derrière un rideau végétal foisonnant au premier plan. Baignée de couleurs vives, d’un vert bleuté irréel, la composition est rehaussée de quelques touches ocre qui viennent réchauffer cette vision d’une Arcadie normande, vivante et animée.

Le second tableau est une nature morte au bouquet de fleurs. L’artiste, connu pour dépeindre les scènes de la vie intime et des intérieurs, s’intéresse également au spectacle de l’ordinaire, ici un bouquet de fleurs sauvages dans un vase en faïence aux reflets nacrés. La nature, ici aussi animée, semble jaillir du vase, tel un feu d’artifice aux couleurs flamboyantes.

La nouvelle salle baptisée Une histoire impressionniste de Claude Monet à Pierre Bonnard s’intègre au parcours permanent et est consacrée à Pierre Bonnard et à la création artistique du territoire au 20ème s., dont, notamment, le fonds de peintures et de dessins de l’artiste Pierre Maubert.

Pierre Bonnard (1867-1947) étudie à l’école des Beaux-Arts de Paris et à l’Académie Julian. Il y rencontre Paul Sérusier, Maurice Denis, Paul Ranson et Félix Vallotton avec lesquels il fonde le groupe des Nabis. Ces derniers recherchent dans leurs œuvres une exaltation de la couleur accompagnée d’une simplification des formes, influencé par l’art japonais et les arts décoratifs. Cet intérêt pour les estampesj aponaises qu’il partage avec Claude Monet, lui vaut le surnom de « nabi japonard ».

L’artiste aime se retirer à la campagne avec sa compagne Marthe. En1911, le couple s’installe à « Ma Roulotte » à Vernonnet, l’ancienne propriété du peintre Hyppolite Camille Delpy. Avec ses colombages et son balcon en bois, la maison et son jardin offrent une vue imprenable sur la Seine. Il y dessine des scènes de vie intime et y développe jusqu’en 1938 une approche de la peinture de paysage proche de celle des Impressionnistes. La sensation visuelle et l’expérimentation de la lumière sont ses moteurs. Néanmoins il ne peint pas sur le motif, mais de mémoire, et retravaille la composition de son tableau en atelier.

L’exposition Pierre Bonnard à Vernonnet bénéficie du soutien du Cercle K2. Elle est visible du 24 mai au 31 août 2025.

Vivez les instants de bonheur qui ont inspiré les peintres en Normandie et en Île-de-France pour les 150 ans de l’Impressionnisme !

En savoir plus
Favoris

Partagez

Infos pratiques
24 mai - 31 août 2025
Musée Blanche Hoschedé-Monet

12 rue du pont27200 Vernon

Tél. : +33 (0)2 32 21 28 09

vernon27.fr

Aux alentours

Favoris

Partagez

Infos pratiques
24 mai - 31 août 2025
Musée Blanche Hoschedé-Monet

12 rue du pont27200 Vernon

Tél. : +33 (0)2 32 21 28 09

vernon27.fr

Tous les évènements