Le Musée Fournaise explore les années impressionnistes passées par Auguste Renoir à Chatou et sur les bords de Seine, « l’endroit le plus joli des alentours de Paris », selon lui. Grâce aux nouvelles technologies et à une muséographie immersive, le numérique permet un voyage vers le XIXème siècle.
Ce parcours spectacle commenté par Auguste Renoir lui-même (en hologramme), raconte la genèse de son art, révèle quelques secrets d’atelier et permet d’entrer dans le cœur de son œuvre. Familièrement, il évoque sa vision de la peinture, les critiques acerbes de ses contemporains, ses amours, ses proches… et l’inspiration féconde puisée sur les bords de Seine.
Au moment des premiers scandales autour de la libération de l’académisme en peinture, à laquelle participe l’artiste, des collectionneurs, parmi lesquels Paul Durand-Ruel, et quelques amateurs lui apportent un soutien déterminant en lui achetant des toiles. Alphonse Fournaise est l’un des premiers ! Il commande son portrait et celui de sa fille pour 200 francs. Pendant plus de dix ans, le peintre fait de fréquents séjours chez eux et dans les environs de Chatou où il peint une trentaine de toiles.
L’exposition est également l’occasion d’en apprendre plus sur la toile la plus célèbre d’Auguste Renoir, Le déjeuner des canotiers. Ce tableau, peint sur le balcon du Restaurant Fournaise, est le fruit de longues recherches. Le peintre sent alors qu’il est arrivé « au bout de l’Impressionnisme ». Ce grand admirateur des maîtres de la Renaissance italienne rêve de faire de cette œuvre un pont entre Véronèse, Raphaël et la vie moderne de son siècle. Pour parfaire l’expérience, des casques de réalité virtuelle permettent de remonter le temps et de se balader dans le hameau Fournaise, parmi les personnages du célèbre tableau.
De façon plus classique, l’expérience est ponctuée par quelques pièces issues de la riche collection de peintures et d’archives sur l’histoire de la Maison Fournaise et l’âge d’or des bords de Seine, dont Danse à Bougival, une estampe originale d’Auguste Renoir, variation du célèbre tableau du même nom, conservé au musée des Beaux-arts de Boston.
Infos pratiques
Musée Fournaise
3 rue du Bac78400 Chatou Tél. :+33 (0)1 34 80 63 22
Infos pratiques
Musée Fournaise
3 rue du Bac78400 Chatou Tél. :+33 (0)1 34 80 63 22