Avec l’ouverture de la ligne de train Paris-Saint Germain-en-Laye en 1837, les Parisiens peuvent se rendre en bords de Seine et découvrent la baignade, le canotage, les guinguettes et restaurants, à Chatou notamment. Cette joyeuse atmosphère de fête inspire les peintres impressionnistes Monet, Degas, Sisley, Caillebotte et surtout Renoir.
À Chatou, qu’il surnomme « l’endroit le plus joli des environs de Paris », Renoir réalise notamment le fameux Déjeuner des Canotiers, qui a pour décor la guinguette de la Maison Fournaise. Sur l’île des Impressionnistes, dans un cadre préservé, le restaurant Fournaise et sa belle terrasse en bord de Seine existent toujours. Le musée, situé juste à côté, restitue cette époque joyeuse.
Ce tableau est conservé à la Phillips Collection à Washington.
À Chatou, nous avons déjeuné au restaurant Fournaise, là où Renoir a peint son célèbre tableau. À seulement une demi-heure de Paris, ce cadre paisible de bord de Seine est surprenant, avec le chant des oiseaux en toile de fond. J’ai vu les gens déjeuner, boire du vin, chanter et danser : ils profitaient de cette joie de vivre. Tout comme moi, qui étais là, à prendre mes photos, à rire avec eux, boire du bon vin, à partager ces moments de bonheur !
Yasuhiro Ogawa