• Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois : affiche de l'exposition au Musée d'Orsay

Le musée Van Gogh d’Amsterdam et l’établissement public des musées d’Orsay organisent une exposition intitulée Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois qui a été présentée au musée Van Gogh du 12 mai au 3 septembre 2023. À l’automne, c’est au tour du musée d’Orsay de l’accueillir, du 26 septembre 2023 au 28 janvier 2024. Il s’agit de la première exposition d’envergure consacrée aux œuvres produites par l’artiste durant les deux derniers mois de sa vie, passés à Auvers-sur-Oise, près de Paris. L’exposition constitue l’aboutissement d’années de recherches sur cette phase cruciale de la vie de l’artiste et permettra au public de l’apprécier enfin à sa juste dimension.

Arrivé à Auvers-sur-Oise le 20 mai 1890, Vincent van Gogh y décède le 29 juillet à la suite d’une tentative de suicide. Bien que le peintre n’ait passé qu’un peu plus de deux mois à Auvers, cette période voit un renouveau artistique, avec un style et un développement propres, marqués par la tension psychique de la nouvelle situation qui se cristallise autour de cette installation.

Durement éprouvé par les différentes crises subies à Arles puis dans l’asile de Saint-Rémy, Van Gogh se rapproche de Paris et de son frère Théo, désormais marié et père d’un petit Vincent, pour retrouver un nouvel élan créatif. Le choix d’Auvers tient à la présence dans le village du Dr Gachet, médecin spécialisé dans le traitement de la mélancolie, et par ailleurs ami des Impressionnistes, collectionneur et peintre amateur. Van Gogh s’installe au centre du village, dans l’auberge Ravoux et explore tous les aspects du nouveau monde qui s’offre à lui, tout en luttant contre des inquiétudes multiples, crainte du retour de ses crises cycliques, soucis liés à la santé et aux projets d’indépendance commerciale de Théo, sentiment de relégation dans les priorités existentielles de son frère, doutes sur sa valeur artistique, sans oublier une notoriété naissante dans la critique.

Aucune exposition n’a encore été consacrée exclusivement à ce stade final, pourtant crucial, de sa carrière, en dépit du fait qu’il ait produit en deux mois pas moins de 73 tableaux et 33 dessins, parmi lesquels des chefs-d’œuvre iconiques comme Le Docteur Paul Gachet, L’église d’Auvers-sur-Oise, ou encore Champ de blé aux corbeaux. Riche d’une quarantaine de tableaux et d’une vingtaine de dessins de Van Gogh, l’exposition met donc en lumière cette période auversoise dans un propos thématique, couvrant ses premiers paysages figurant le village, les portraits, les natures mortes, les paysages de la campagne environnante et notamment une série, unique dans son œuvre, de tableaux au format panoramique, avec quelques œuvres rapportées par le peintre de l’asile de Saint-Rémy.

Des sections documentaires remettent en contexte l’activité du peintre, en montrant le village tel qu’il se présentait à l’époque, en faisant le portrait de la personnalité centrale du Dr Gachet et en évoquant la postérité immédiate du peintre, avec le retentissement de sa mort dans le milieu artistique français et hollandais au cours de la dernière décennie du siècle. L’exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois s’accompagne d’un catalogue illustré dans lequel figurent les recherches les plus récentes sur cette partie importante de l’œuvre de Van Gogh.

Vivez les instants de bonheur qui ont inspiré les peintres en Normandie et en Île-de-France pour les 150 ans de l’Impressionnisme !

En savoir plus
Favoris

Partagez

Infos pratiques
3 oct. 2023 - 4 fév. 2024
Musée d'Orsay

1 rue de la Légion d’Honneur75007 Paris

Tél. :+33 (0)1 40 49 48 14

musee-orsay.fr

Aux alentours

Favoris

Partagez

Infos pratiques
3 oct. 2023 - 4 fév. 2024
Musée d'Orsay

1 rue de la Légion d’Honneur75007 Paris

Tél. :+33 (0)1 40 49 48 14

musee-orsay.fr

Tous les évènements