Le château d’Auvers, ou château de Léry, construit en 1633 et restauré en 1987 par le Conseil départemental du Val-d’Oise, invite ses visiteurs à redécouvrir l’atmosphère vécue par les artistes impressionnistes venus s’installer dans la région.
À l’intérieur, quatre salles présentent une jolie petite collection de peintures impressionnistes. La Gare d’Argenteuil de Claude Monet et Bateau à l’ancre à Argenteuil de Gustave Caillebotte en constituent les incontournables. De Charles-François Daubigny et Camille Pissarro, à Karl Daubigny, Ludovic Piette, Louis Hayet et Norbert Goeneutte, en passant par Claude Monet et Gustave Caillebotte : la chronologie de l’arrivée des artistes à Auvers-sur-Oise est restituée dans cette exposition permanente.
Point d’orgue de la visite, le parcours immersif “Vision Impressionniste, Naissance et Descendance” retrace l’histoire du célèbre mouvement pictural. Racontée par le comédien Jacques Gamblin au fil de huit espaces, la part belle est faite aux outils numériques. Des inspirations de l’Impressionnisme, en rupture avec les codes de son temps, à ses influences sur les mouvements artistiques postérieurs, parmi lesquels le précubisme, le fauvisme ou encore l’abstraction, c’est un nouvel éclairage sur l’héritage de l’Impressionnisme, sur le travail des peintres et sur la place si particulière d’Auvers-sur-Oise comme source d’inspiration, lieu d’échanges et de villégiature qui est donné à voir dans cette expérience. Une nouvelle façon de partir sur les pas des Impressionnistes.
À parcourir également, l’élégant parc du château dans lequel trois types de jardins du 17ème siècle se côtoient : Renaissance italienne, à la française et anglais. De nombreuses fontaines et une grotte artificielle ornée de coquillages agrémentent la promenade. Pour les amoureux des roses, il ne faut pas manquer La Rose des Impressionnistes, créée en 2015. C’est une rose parfumée aux couleurs lumineuses, jaune, orange et rose, véritable hommage à la palette impressionniste.
Enfin, pour une pause gourmande, le café “Le Nymphée”, constitue une agréable halte avec sa terrasse ouverte aux beaux jours.
Infos pratiques
Château d’Auvers
Rue de Léry95430 Auvers-sur-Oise Tél. :+33 (0)1 34 48 48 48
Infos pratiques
Château d’Auvers
Rue de Léry95430 Auvers-sur-Oise Tél. :+33 (0)1 34 48 48 48