Situé dans le manoir des Colombières, le musée Daubigny rend hommage au travail de Charles-François Daubigny, peintre paysagiste pré-impressionniste. En plein cœur historique d’Auvers-sur-Oise, il fait face à l’Auberge Ravoux, là même où Vincent van Gogh vécut ses derniers instants en 1890. D’un côté à l’autre de la rue, on suit la révolution picturale qui s’opéra au tournant du 20ème siècle, du pré au post-impressionnisme.
Premier peintre paysagiste à s’installer à Auvers-sur-Oise dans les années 1860, Daubigny fut d’abord influencé par l’école de Barbizon. Puis, au contact des autres artistes, sa vision de la nature évolue vers une sensibilité et une technique plus modernes, en faisant alors un des précurseurs de l’Impressionnisme. Adepte de la peinture de plein air, il révolutionne cette nouvelle pratique en installant son chevalet au milieu de l’Oise, sur son bateau-atelier, le Botin. Il navigue ainsi en compagnie de son fils Karl, de son ami Corot et de bien d’autres jusqu’à la mer, le long des rives de la Seine. Le musée permet de suivre ce voyage fluvial en ses murs avec des toiles telles que Île de Vaux, petit bras de l’Oise jusqu’au Remorqueur près du Havre, aquarelle réalisée dans l’estuaire de la Seine.
Autour de la figure bienveillante de Daubigny gravitent des amis, parmi lesquels figurent Honoré Daumier, Jules Dupré ou encore Jean-François Millet. Auvers acquiert dès lors son image de village des peintres, accueillant plus tard encore, Emilio Boggio, Maximilien Luce et enfin, Vincent van Gogh.
Se positionnant comme musée de référence du pré-impressionnisme dans l’Oise, le musée Daubigny expose sa collection permanente au rez-de-chaussée tandis que l’étage est dédié aux expositions temporaires.
En complément du musée, la maison-atelier Daubigny, se visite également. Véritable lieu de mémoire, elle constitue une étape indispensable dans la découverte du mouvement impressionniste à Auvers-sur-Oise, notamment par les décors originaux qui ornent ses murs, réalisés par Daubigny, son fils, Corot, Daumier et Oudinot.
Infos pratiques
Musée Daubigny
Manoir des Colombières Tél. : +33 (0)1 30 36 80 20
Rue de la Sansonne95430 Auvers-sur-Oise
Infos pratiques
Musée Daubigny
Manoir des Colombières Tél. : +33 (0)1 30 36 80 20
Rue de la Sansonne95430 Auvers-sur-Oise