Le musée Louis Senlecq dispose d’une belle collection de toiles de l’école des bords de l’Oise, école de peinture de paysage en plein air, source d’inspiration des pratiques impressionnistes. Son représentant le plus connu, grand ami de Théodore Rousseau, est Jules Dupré. Près d’une centaine d’œuvres (peintures, dessins et estampes originales), dont dix-sept peintures, permettent de se plonger dans les différentes périodes et sujets traités par l’artiste durant sa carrière.
Acquise en 2011, une de ses plus célèbres toiles constitue le chef-d’œuvre du musée : Environs de Southampton. Marqué par l’influence du grand peintre paysagiste anglais John Constable, ce tableau, peint en Angleterre, reprend un des thèmes préférés du maître : un paysage parcouru par le vent, à l’horizon très bas, conférant au ciel une large place. C’est également dans la matière et la manière de peindre de Dupré que transparaît son attachement à l’œuvre de Constable.
Après son voyage en Angleterre, puis à Barbizon, Jules Dupré installe son atelier à L’Isle-Adam. À la suite d’Eugène Delacroix, qui les avait découverts au début des années 1820, il s’émerveille devant les points de vue offerts par cette jolie vallée, non loin de Paris. Outre L’Isle-Adam, ce sont Pontoise, Beaumont, Valmondois et Presles, qui, rendus facilement accessibles par le chemin de fer à partir de la seconde moitié du 19ème siècle, deviennent les sujets de prédilection de Dupré et, à sa suite, des peintres de l’école des bords de l’Oise.
Autour de Théodore Rousseau et de Jules Dupré, cette école pratiquant la peinture “sur le motif” se forme ainsi avec Léon-Victor Dupré, frère et élève de Jules, Auguste Boulard et Pierre-Isidore Bureau. Une deuxième génération regroupe ensuite Louis Renet-Tener, Louis Lemaire et Fernand Quignon, Emilio Boggio dont la maison-atelier se visite à Auvers-sur-Oise ou encore Charles Agard.
Fondé en 1939 par “l’Association des Amis de L’Isle-Adam”, créée par le docteur Louis Senlecq, maire de la commune mais également grand amateur d’art et d’histoire, ce musée occupe des bâtiments datant du 17ème siècle. Entièrement repensé et rénové dans les années 2000, les collections permanentes se déploient aujourd’hui sur 3 étages tandis que l’annexe, le centre d’art Jacques Henri Lartigue, accueille expositions temporaires et œuvres d’art moderne et contemporain.
Infos pratiques
Musée d’art et d’histoire Louis Senlecq
31 grande rue95290 L’Isle-Adam Tél. :+33 (0)1 74 56 11 23
Infos pratiques
Musée d’art et d’histoire Louis Senlecq
31 grande rue95290 L’Isle-Adam Tél. :+33 (0)1 74 56 11 23