Pour fêter la naissance de l’Impressionnisme, il y a 150 ans, la Vallée de l’Oise propose une riche programmation événementielle.
À Auvers-sur-Oise, la saison culturelle fait la part belle aux 150 ans de l’Impressionnisme avec, entre autres, visites guidées et jeux de piste en famille, pièces de théâtre, cinéma en plein air et spectacles, conférences et ateliers de peinture ou d’écriture.
Van Gogh : les derniers voyages, exposition exceptionnelle au Château d’Auvers est consacrée aux quatre dernières années de la vie de l’artiste. Jusqu’au 29 septembre, elle invite à suivre ses explorations géographiques et artistiques en France, de 1886 à 1890, avec un focus particulier sur son séjour à Auvers-sur-Oise, où il a créé plus de 75 tableaux en moins de 70 jours.
Deux autres expositions sont également présentées à cette occasion : De l’atelier au paysage. Fabrique de l’Impressionnisme, du 23 mars au 22 septembre au Musée Daubigny et L’atelier, de l’espace clos au plein air, de fin avril à fin octobre à la Maison-atelier Daubigny.
Autour de Pontoise, un autre programme d’animation propose croisières, visites ludiques et guidées, conférences et ateliers autour de la thématique impressionniste et des grands peintres qui ont peint ou ont séjourné à Cergy-Pontoise, Maurecourt, Osny et Pontoise.
Enfin, la 4ème édition du festival L’Automne impressionniste se déroule d’octobre à novembre 2024 entre Pontoise, Auvers-sur-Oise et L’Isle-Adam. Au cœur de la vallée de l’Oise, le festival marque, lui aussi, l’anniversaire de la naissance de l’Impressionnisme, il y a 150 ans. Au programme : expositions, promenades artistiques, ateliers créatifs… ou la promesse d’une expérience mettant en lumière l’héritage intemporel de ce mouvement artistique révolutionnaire.