La Scandibérique, parcours vélo qui relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, traverse la France sur plus de 1700 km et passe par la région de Barbizon et Yerres, au milieu des paysages qui ont inspiré de nombreux peintres impressionnistes.
De Fontainebleau à Nemours
Le départ de cet itinéraire, accessible à tous les cyclistes, se situe non loin de Fontainebleau et de sa forêt, berceau d’un mouvement précurseur de l’Impressionnisme, l’École de Barbizon. À la suite de Camille Corot, ces artistes se sont attachés à peindre en plein air, “sur le motif”, contrairement aux pratiques de l’époque. Une jolie collection de leurs toiles est à découvrir au Musée des peintres de Barbizon. Le village de Barbizon abrite également un musée consacré à un autre peintre qui inspira lui aussi Claude Monet dans son traitement de la lumière notamment : Jean-François Millet.
À Saint-Mammès, le parcours quitte les bords de Seine pour longer le canal du Loing dans un cadre verdoyant et intimiste. Avant d’arriver à Nemours, Moret-sur-Loing constitue un arrêt incontournable Sur les pas de Sisley. C’est en effet dans cette jolie petite ville médiévale que le peintre passa la fin de sa vie et où il peignit de nombreuses toiles parmi lesquelles Le Pont de Moret, dont l’original se trouve au Musée d’Orsay à Paris.
Découvrez le parcours de Fontainebleau à Nemours sur le site de la Scandibérique
La Maison Caillebotte depuis la Scandibérique
Depuis l’itinéraire qui part de Paris en direction de Corbeil-Essonne, il est possible d’accéder à la Maison Caillebotte en faisant un petit détour de 5 km. Cette grande propriété située à Yerres, dans l’Essonne, offre un voyage à l’époque où l’artiste impressionniste venait y passer ses étés et peindre paysages et activités de plein air à la mode telles que le canotage ou la baignade dans la rivière.