Le Musée départemental des peintres de Barbizon occupe aujourd’hui deux lieux historiques liés à l’école de Barbizon : l’Auberge Ganne et la maison-atelier de Théodore Rousseau. La célèbre auberge accueillait autrefois les peintres au cœur de la forêt de Barbizon, tandis que la maison-atelier a été occupée par un des artistes qui a joué un rôle central dans le développement de la vie artistique du village de 1847 à 1867.

Aujourd’hui, l’Auberge Ganne présente la collection permanente du musée qui regroupe une centaine d’œuvres et redonne vie à la colonie d’artistes de l’école de Barbizon. Les toiles de Camille Corot et de Jean-François Millet côtoient ainsi celles de Théodore Rousseau et de Narcisse Diaz de la Peña. Leur point commun : la pratique de la peinture en plein air, “sur le motif”, qu’ils introduisent dans l’art au XIXème siècle.

Au rez-de-chaussée, salles à manger et épicerie, restituent l’atmosphère du lieu au temps des “Peint’à Ganne”, comme les appelaient familièrement à l’époque les habitants du village. À l’étage, les œuvres exposées prennent vie sur les murs historiques où figurent encore dessins, peintures et graffitis, souvent humoristiques, apposés par les artistes dans les chambres qu’ils occupèrent.

La maison-atelier de Théodore Rousseau présente, quant à elle, des expositions temporaires en alternance avec des accrochages liés à la vie et à l’œuvre du peintre lui-même. Consacrées à des artistes du XIXème siècle, spécialistes du paysage, de la peinture animalière ou des sujets paysans, les expositions monographiques les plus marquantes ont eu pour sujet : Ferdinand Chaigneau, Rosa Bonheur, Nicolae Grigorescu, Emmanuel Lansyer, François-Auguste Ortmans ou encore à la légende du paysagisme, Simon-Mathurin Lantara, souvent considéré comme un précurseur des peintres de Barbizon.

Tout au long de l’année, le musée des peintres de Barbizon propose également de nombreuses activités culturelles : conférences, promenades littéraires et artistiques, ateliers de croquis en plein air ou de pratique de la gravure. À découvrir également, le circuit des peintres de Barbizon.

Favoris

Partagez

Infos pratiques
Musée départemental des peintres de Barbizon

92 grande rue77630 Barbizon

Tél. :+33 (0)1 60 66 22 27

musee-peintres-barbizon.fr

Et aussi

Infos pratiques
Musée départemental des peintres de Barbizon

92 grande rue77630 Barbizon

Tél. :+33 (0)1 60 66 22 27

musee-peintres-barbizon.fr

Tous les évènements