Peintre, dessinateur, pastelliste et graveur, Millet est sans aucun doute le plus célèbre des peintres de l’École de Barbizon. L’artiste a vécu et travaillé de 1849 à 1875 dans cette maison devenue aujourd’hui le Musée Jean-François Millet. C’est dans cet atelier qu’il a peint les scènes de la vie rurale de L’Angélus ou Des glaneuses, deux tableaux qui ont fait le tour du monde et que l’on peut admirer au Musée d’Orsay.
Fuyant l’épidémie de choléra qui touche sa Normandie natale, le peintre et sa famille viennent trouver refuge à l’orée de la forêt de Fontainebleau. Parti pour quelques semaines, il y restera jusqu’à la fin de sa vie et y produira l’essentiel de son œuvre. En effet, Millet retrouve rapidement ses marques dans les paysages autour du petit hameau paysan qui font écho à ceux de sa maison d’enfance. Sa rencontre avec un réseau de peintres paysagistes l’ancrera encore plus dans ce territoire. Cette colonie d’artistes sera connue sous le nom d’“École de Barbizon”. Très attaché à la question des liens de l’homme avec la nature, Millet n’aura de cesse de traduire ses préoccupations dans ses toiles.
Le musée Jean-François Millet abrite ainsi certains de ses objets personnels (palette, livre de messe…) et notamment sa correspondance, ses dessins et ses gravures. En effet, tout est resté dans l’état où sa veuve et ses héritiers l’ont laissé, ce qui confère une authenticité certaine à la visite ! Des toiles de l’École de Barbizon accrochées aux murs restituent l’ambiance créative et conviviale de l’atelier du vivant du maître, tandis qu’une autre pièce présente quelques autoportraits et photographies du peintre, témoignages de sa grande sensibilité. Enfin, gravures, clichés-verre et dessins évoquent la dextérité du dessinateur et sa capacité à fixer l’instant tout en lui donnant une présence à la limite du mythique.
Pour terminer la visite, une série d’œuvres originales des maîtres de l’école de Barbizon est disponible à la vente dans la Galerie de l’Angélus, ainsi que des créations contemporaines affiliées à Millet et l’École de Barbizon.
Infos pratiques
Musée Jean-François Millet
27 grande Rue77630 Barbizon Tél. :+33 (0)1 60 66 21 55
Infos pratiques
Musée Jean-François Millet
27 grande Rue77630 Barbizon Tél. :+33 (0)1 60 66 21 55