Le Musée des Pêcheries à Fécamp propose un parcours inédit qui raconte l’histoire de cette petite cité portuaire normande sur la Côte d’Albâtre. Au 19ème siècle, avec sa côte découpée et ses falaises, elle devient un port d’attache pour les peintres de plein-air. Claude Monet et Berthe Morisot y trouvent de nombreux motifs d’inspiration pour leurs œuvres alors qu’Eugène Delacroix séjourne à plusieurs reprises à Valmont, non loin de là.
Ancienne sécherie de morue, baptisée La Morue Normande, ce bâtiment construit en 1950, caractéristique de l’architecture de la Reconstruction, a été réhabilité en musée entre 2003 et 2017. Le parti-pris muséographique place le visiteur au plus près de la sensibilité et de l’émotion des hommes et des femmes évoqués dans les collections.
Dans ce bâtiment superbement rénové et surmonté d’un vertigineux belvédère, le 2ème étage du musée dessine un parcours singulier à travers les œuvres d’artistes séduits par la lumière de la côte normande et ses lieux de villégiature. Alexandre Defaux, Jules Noël, Antoine Guillemet, Maximilien Luce, Émile Schuffenecker, Eugène Le Poittevin, tous ces précurseurs de l’Impressionnisme ont peint les paysages d’Étretat et d’Yport. Parmi les toiles les plus représentatives du mouvement figure Crinolines sur la plage, Fécamp de Jules Noël. Présentées dans un espace dédié, ces œuvres entrent en résonance avec le paysage environnant, visibles depuis les nombreuses fenêtres du bâtiment.
Expositions temporaires, visites guidées, lectures et cycles de conférences animent ce joli musée tout au long de l’année. Le bestiaire caché du Musée des Pêcheries, un livret-jeu est disponible gratuitement pour les familles qui souhaitent partir à la recherche des chiens, grenouilles, lièvres et autres pingouins qui se cachent dans les œuvres du musée. Enfin, certains midis, il est possible de participer aux rencontres “Midi-Musée-Musique”. Réalisées en collaboration avec le Conservatoire de musique de Fécamp, elles proposent des dialogues entre œuvres musicales et œuvres picturales.
Infos pratiques
Musée des Pêcheries
3 quai Capitaine Jean Recher76400 Fécamp
Tél. :+33 (0)2 35 28 31 99
ville-fecamp.frInfos pratiques
Musée des Pêcheries
3 quai Capitaine Jean Recher76400 Fécamp
Tél. :+33 (0)2 35 28 31 99
ville-fecamp.fr