Sur tout le long de la Côte d’Albâtre, la Vélomaritime® propose un parcours cyclable, plutôt sportif, qui traverse quantité de points de vue exceptionnels immortalisés par les peintres. Entre mer et campagne,180 km de routes balisées embarquent les cyclistes au plus près du littoral et de ses stations balnéaires prisées des Impressionnistes.
Attention, ici pas de pistes cyclables mais une sélection de routes, avec ses inévitables (mais pas insurmontables) côtes et quelques sections fréquentées.
Du Havre à Étretat
En quittant le Havre et son port, sujet de la toile inaugurale du mouvement impressionniste, Impression, soleil levant de Claude Monet, le chemin grimpe sur les falaises de la Côte d’Albâtre. Sillonnant l’arrière-pays verdoyant, l’arrivée en plongée sur Étretat offre un point de vue presque cinématographique. Une balade sur le bord de mer s’impose pour observer la célèbre Aiguille Creuse qui, avant d’inspirer Maurice Leblanc et son Arsène Lupin, fut un des sujets favoris du chef de file de l’Impressionnisme, Claude Monet. Ultime détour avant d’enfourcher à nouveau son deux-roues : les Jardins d’Étretat, où se rencontrent nature et art contemporain.
Découvrez le parcours du Havre à Étretat sur le site de la Vélomaritime
D’Étretat à Fécamp
Démarrant à Étretat, cet itinéraire de la Vélomaritime® quitte la Côte d’Albâtre pour rejoindre par les terres Fécamp et son port surplombé par le Musée des Pêcheries. Ce dernier possède une belle série de toiles signées par quelques peintres contemporains des Impressionnistes et par leurs précurseurs. Ces peintres de plein-air, saisis par la lumière caractéristique de la Normandie, ont magnifiquement peint “sur le vif” les pittoresques bords de mer proches de Fécamp.
Découvrez le parcours d’Étretat à Fécamp sur le site de la Vélomaritime
De Saint-Valery-en-Caux à Dieppe
Depuis Saint-Valery-en-Caux, ce troisième parcours rejoint Veules-les-Roses, un des “plus beaux villages de France”, avant d’arriver à Dieppe en suivant les vertigineuses falaises de la Côte d’Albâtre. Doyenne des stations balnéaires françaises, Dieppe possède également un étonnant château-musée dominant la mer. Ce dernier jouit d’une jolie sélection de toiles impressionnistes parmi lesquelles Plage de Dieppe vue depuis la falaise Ouest d’Eva Gonzalès, peintre et unique élève d’Édouard Manet, appartenant au cercle restreint des femmes impressionnistes.
Découvrez le parcours de Saint-Valery-en-Caux à Dieppe à Étretat sur le site de la Vélomaritime