Sur tout le long de ce littoral enchanteur qui a séduit Paul Signac, Georges Seurat ou encore Berthe Morisot, la Vélomaritime® propose un parcours cyclable qui serpente de Caen au Cotentin, avec une part importante de voies partagées.
D’Arromanches-les-Bains à Ouistreham
Ce premier itinéraire est accessible à toutes et tous, en famille ou entre amis. Il longe les plages du débarquement (Sword Beach, Juno Beach) mais invite également à admirer les villas balnéaires de la Côte de Nacre, témoins des premiers bains de mer avec ses cabines emblématiques de la fin du 19ème siècle, croquées par les Impressionnistes.
Découvrez le parcours d’Arromanches-les-Bains à Ouistreham sur le site de la Vélomaritime
De Port-en-Bessin-Huppain à Arromanches-les-Bains
Pour les habitués de la petite reine, ce parcours débute à Port-en-Bessin, petit port de pêche fort apprécié par Paul Signac. Il y peignit La plage pendant sa période impressionniste. Par la suite, c’est Georges Seurat, le maître du Pointillisme qui y réalisa six toiles parmi lesquelles Port-en-Bessin, avant-port, marée haute lors d’un séjour en 1888. L’escapade se poursuit avec un circuit sur de petites routes de campagne avant d’atteindre Arromanches-les-Bains et son célèbre port artificiel, témoin du débarquement de 1944.
De Cherbourg-en-Cotentin à Saint-Vaast-la-Hougue
Ce dernier parcours de la Vélomaritime® de la région de Caen au Cotentin est adapté à tous, y compris aux débutants. Il traverse la pointe du Cotentin de part en part, au milieu des paysages bucoliques le long de la Saire. À Cherbourg, le Musée Thomas Henry constitue une étape indispensable pour les amateurs de peinture de la fin du 19ème siècle, avec sa riche collection d’œuvres de Jean-François Millet. En retrouvant le littoral pour descendre à Saint-Vaast-la-Hougue, il est possible de faire un détour par le Phare de Gatteville et le port de Barfleur chers à Paul Signac.
Infos pratiques
La Vélomaritime®
76000 lavelomaritime.fr
Infos pratiques
La Vélomaritime®
76000 lavelomaritime.fr