Peintre de L’Angélus et Des Glaneuses, Millet est né dans le Cotentin, à Gréville-Hague, face à la mer, au cœur d’une Normandie sauvage et secrète. Il passe son enfance dans une famille de modestes et pieux laboureurs, non loin de Cherbourg. Cette région offre des paysages grandioses, bordés de rochers tombant à pic vers la mer.
De retour dans sa région natale dans les années 1870, le chef de file du réalisme signe une série de tableaux qui annoncent l’Impressionnisme. La vieille église du 12ème siècle de Gréville-Hague inspire Millet par sa simplicité et son parfum d’éternité. La lumière du soleil couchant, agrémentée d’un vol d’oiseaux, renforce l’âme et la puissance évocatrice du tableau.
À quelques kilomètres de cet édifice, on peut entrer dans l’intimité de Millet, en visitant sa maison natale, à Gruchy.
Cette toile est exposée au musée d’Orsay à Paris.
La jolie petite église peinte par Millet demeure intacte, comme avant. J’ai pu y entrer, et je me suis senti vraiment touché par la profonde spiritualité qui y règne, comme certainement depuis sa fondation, au 12ème siècle. Le petit village et l’église étaient recouverts d’un épais brouillard, et j’avais l’impression d’être plongé en plein Moyen Âge. Cet endroit est paisible, romantique et vraiment émouvant.
Yasuhiro Ogawa