Le 3ème musée des beaux-arts de Normandie, implanté dans le centre culturel du Quasar à Cherbourg, a ouvert en 1835 à l’initiative du mécène et marchand d’art local, Thomas Henry. Magnifiquement rénové de 2012 à 2016, il regroupe aujourd’hui un ensemble exceptionnel d’environ 300 peintures et sculptures du 15ème au 20ème siècle. Ces dernières invitent à une véritable épopée à travers l’histoire de l’art occidental, en adéquation avec la volonté de Thomas Henry pour qui sa collection devait constituer un réel outil d’éducation artistique des Cherbourgeois.

Outre les grands maîtres parmi lesquels figurent Fra Angelico, Jordaens, Chardin, Poussin, David, ou encore Signac, le musée possède la plus grande collection d’œuvres de Jean-François Millet en région, juste après celle du Musée d’Orsay à Paris. Artiste originaire de la région, Millet, le peintre-paysan de la Hague a représenté à plusieurs reprises la famille Ono qui légua sa collection au musée cherbourgeois. Ces portraits réalisés par l’auteur de l’Angélus sont à admirer in situ, à l’image du délicat Portrait de Pauline Ono.

Natif du Cotentin, Millet est proche du mouvement réaliste et chef de file de l’école de Barbizon. Connu comme le peintre des campagnes et des paysans, Millet explore à la fin de sa vie les variations de la lumière, ouvrant ainsi la voie aux Impressionnistes et à leurs héritiers qui réinterprétèrent certaines de ses œuvres à l’instar de Vincent van Gogh. Millet fascine un vaste public ; certaines de ses œuvres conservées au musée cherbourgeois voyagent régulièrement au Japon, comme cela fût le cas en 2021 avec 25 toiles qui ont été prêtées au pays du soleil levant dans le cadre de l’exposition De Millet à l’Impressionnisme.

À découvrir également, plusieurs artistes du Cotentin du 19ème siècle, dont Armand-Auguste Fréret et son Entrée dans la rade de Cherbourg, qui fut l’un des premiers paysagistes à poser son chevalet sur le site de La Hague. Guillaume Fouace et Le départ pour Jersey ou encore Les parasols de Félix-Hilaire Buhot dépeignent les bords de mer normands au début du 20ème siècle.

Pour prolonger votre immersion dans l’univers de Jean-François Millet, ne manquez pas sa maison natale à Gréville-Hague, sa maison-atelier à Barbizon ainsi que le musée départemental des peintres de Barbizon.

Favoris

Partagez

Infos pratiques
Musée Thomas Henry

Le Quasar, esplanade de la laïcité50100 Cherbourg-en-Cotentin

Tél. :+33 (0)2 33 23 39 30

cherbourg.fr

Et aussi

Infos pratiques
Musée Thomas Henry

Le Quasar, esplanade de la laïcité50100 Cherbourg-en-Cotentin

Tél. :+33 (0)2 33 23 39 30

cherbourg.fr

Tous les évènements