Cette représentation du port du Havre, peinte depuis une chambre d’hôtel alors que le soleil émerge de la brume, a donné son nom à l’Impressionnisme. Par touches suggestives, Claude Monet restitue l’atmosphère lumineuse du port industriel du Havre au petit matin. Les silhouettes des bateaux, le clapotis de la mer, les reflets du soleil qui irradient l’eau… Monet réussit en un chef-d’œuvre à figer sur la toile toutes ces sensations fugitives et à changer le cours de l’histoire de l’art.
Si le port s’est considérablement modernisé, la plage du Havre offre toujours de nos jours une véritable expérience impressionniste. C’est dans cet environnement que le MuMa, musée d’Art Moderne André Malraux du Havre, expose de façon permanente l’une des plus belles collections impressionnistes de France. Ce célèbre tableau de Claude Monet, « Impression, soleil levant », est exposé au musée Marmottan-Monet à Paris.
Le Havre est la ville des bateaux. Si Claude Monet a représenté des petits navires, j’ai pour ma part repéré un grand ferry qui partait du Havre pour Portsmouth. La taille des navires n’est plus la même qu’à l’époque des Impressionnistes, mais l’ambiance qui règne au port est restée inchangée. C’est un endroit empreint de voyages et d’émotion, que les gens qui visitent Le Havre doivent absolument découvrir.
Yasuhiro Ogawa