Deauville et Trouville rencontrent un grand attrait dans la seconde moitié du 19ème siècle. Les vastes plages de sable fin, la mise en service du train Paris-Deauville, le développement des casinos et du nautisme donnent naissance alors à une foisonnante vie mondaine.
Mentor de Monet, Boudin invente à Trouville les « scènes de plages », de petites toiles dans lesquelles il croque de belles dames en crinoline. Dans ce tableau, les personnages se fondent au décor marin. Surnommé le « roi des ciels », Eugène Boudin sait ici restituer toute la finesse de la lumière diffuse de Normandie.
Chacun peut aujourd’hui contempler les variations de lumière et le mouvement des nuages, et ressentir l’ambiance de l’époque sur les longues plages jalonnées de parasols.
Cette toile est visible au MuMa, musée d’art moderne André Malraux, au Havre.
La plage de Trouville était recouverte d’un épais brouillard. Tout était blanc. Même si ce n’était pas les meilleures conditions pour profiter d’une balade, il me semblait que cette lumière particulière était idéale pour évoquer l’univers de Boudin, le « roi des ciels ». J’ai pris cette photo en imaginant les innombrables paysages marins avec des ciels fabuleux que Boudin avait peints.
Yasuhiro Ogawa