Source d’inspiration de nombreux artistes parmi lesquels figurent les Impressionnistes, l’estuaire de la Seine se découvre à vélo depuis juin 2020. 520 km de voies cyclables relient Paris au Havre et à Deauville, en suivant les boucles de la Seine jusqu’à la Manche. Deux itinéraires vélo encadrent l’estuaire, chacun suivant une des rives du fleuve, l’un entre Honfleur et Deauville, l’autre menant jusqu’au Havre.

D’Honfleur à Deauville

Débutant à Honfleur, cet itinéraire (assez difficile du fait de son dénivelé important) permet de commencer en beauté avec un petit tour dans le vieux port sur les traces des peintres impressionnistes à Honfleur.

Puis, le parcours s’immisce dans les belles prairies verdoyantes du Pays d’Auge pour passer à Pont-l’Évêque avant de rejoindre la plage iconique de Deauville. La littoral bordé de ses belles villas balnéaires du début de 20ème siècle invite à la détente. Pour parfaire l’expérience, un détour s’impose par les Franciscaines, nouvelle adresse impressionniste et sa collection “Peindre en Normandie” dotée d’un fonds exceptionnel de 185 œuvres.

Enfin, de l’autre côté du port, Trouville constitue une halte gourmande où il fait bon déguster des plateaux de fruits de mer sur le marché aux poissons avant de partir sur la plage de sable fin, à la recherche de la célèbre Dame en blanc sur la plage de Trouville peinte par Eugène Boudin (exposée au MuMa, au Havre).

Découvrez le parcours d’Honfleur à Deauville sur le site de la Seine à Vélo

De Lillebonne au Havre

Surplombant la dernière boucle de Seine avant l’estuaire, Lillebonne est le point de départ de cette portion de La Seine à Vélo. Après un passage sous l’impressionnant pont de Tancarville, la voie verte longe le canal entre falaises, champs et paysages industriels annonçant l’arrivée au Havre. Une halte s’impose dans le célèbre centre-ville reconstruit par Auguste Perret et inscrit sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco. Le point d’orgue impressionniste de cette escapade se trouve sur le front de mer : le MuMa (Musée d’art moderne André Malraux) et sa grande collection impressionniste, l’une des plus riches en France.

Attention : cet itinéraire est réservé aux habitués de la petite reine !

Découvrez le parcours de Lillebonne au Havre sur le site de la Seine à Vélo

Favoris

Partagez

Infos pratiques
La Seine à vélo

laseineavelo.fr

Et aussi

Infos pratiques
La Seine à vélo

laseineavelo.fr

Tous les évènements