La Seine à Vélo propose deux itinéraires cyclables le long des bords de Seine. Plutôt destinés aux habitués de la petite reine, l’un part de Paris pour rejoindre Chatou tandis que l’autre poursuit la traversée des paysages qui ont inspiré les Impressionnistes, depuis Chatou jusqu’à Conflans-Sainte-Honorine.
De Paris à Chatou
Depuis Paris, en passant par Saint-Denis, ce parcours de la Seine à Vélo rejoint le fleuve via les canaux qui desservent la capitale pour arriver sur la Promenade bleue qui reprend les anciens chemins de halage. À la fois industriels et champêtres, ces paysages ont été une grande source d’inspiration pour les artistes de la fin du XIXème siècle.
En arrivant à Chatou, l’île des Impressionnistes et le hameau Fournaise constituent une halte agréable pour s’immerger dans l’époque même où Auguste Renoir a peint son célèbre Déjeuner des Canotiers. Le Musée Fournaise permet de plonger dans l’ambiance des guinguettes alors que le Restaurant Fournaise est idéal pour conclure cette étape par une pause gourmande et authentique.
Découvrez le parcours de Paris à Chatou sur le site de la Seine à Vélo
De Chatou à Conflans-Sainte-Honorine
Depuis Chatou et son île des Impressionnistes, la Seine à Vélo continue à longer les bords du fleuve. Ici, c’est le moment d’entrer en immersion dans la fin du XIXème siècle, époque du règne des bateliers et des marins qui transitaient par voie fluviale de la capitale à la mer.
À Bougival, un parcours, pédestre cette fois, sur les traces des peintres impressionnistes peut constituer une halte culturelle et ressourçante. Fascinés par l’activité fluviale, les artistes de l’époque, parmi lesquels Camille Pissarro, la représentèrent à plusieurs reprises ; des reproductions de plusieurs toiles ponctuent cette balade.
Après un passage dans le poumon vert des forêts domaniales de Saint-Germain et de Marly-le-Roi, et avant d’arriver à Conflans-Sainte-Honorine, l’itinéraire passe par la Frette-sur-Seine. Une nouvelle promenade piétonne répertorie ici les œuvres peintes dans cette petite ville du Val d’Oise, nichée dans un méandre de la Seine. Des peintres de l’École de Barbizon, précurseurs de l’Impressionnisme (Charles-François Daubigny, Camille Corot) à Camille Pissarro, des panneaux montrent leurs œuvres peintes in situ, le long des quais bordés de superbes villas datant de la Belle Époque.
Découvrez le parcours de Chatou à Conflans-Sainte-Honorine sur le site de la Seine à Vélo