Construite en 1837, la gare Saint-Lazare occupe une place importante dans l’histoire du mouvement impressionniste. Véritable symbole de modernité à Paris, elle inspire de nombreux peintres parmi lesquels Manet, Caillebotte, Pissarro et, bien sûr, Monet. Cette gare est synonyme d’évasion pour les peintres, qui l’empruntent notamment pour aller de la capitale à la Normandie, et inversement.
Installé sous la grande verrière métallique, Monet consacre toute une série de tableaux à Paris-Saint-Lazare en 1877. Encore en activité, la gare Saint-Lazare est aujourd’hui la 2ème gare d’Europe avec plus de 450 000 visiteurs par jour. Elle assure toujours la liaison avec la Normandie et dessert Giverny, Rouen, Le Havre. Une invitation aux voyages impressionnistes.
Le musée d’Orsay à Paris expose ce tableau.
J’adore les gares, surtout les gares des pays d’Europe, avec leur architecture qui reflète l’histoire et les souvenirs de voyages. J’ai pris cette photo très tôt, au petit matin. À ce moment de la journée, la gare était empreinte de solennité. J’ai essayé de capter cette ambiance, et je pense avoir réussi.
Yasuhiro Ogawa