Faisant suite à l’année célébrant les 150 ans de l’invention de l’Impressionnisme, 2023 dévoile ses nouvelles expositions impressionnistes, autour d’artistes comme Manet / Degas au musée d’Orsay ou encore Berthe Morisot au musée Marmottan-Monet. Mais 2023 est avant tout l’année consacrée à Vincent van Gogh, en hommage aux 170 ans de sa naissance : deux expositions d’envergure ont lieu en France, la première au musée d’Orsay, la seconde au château d’Auvers. Enfin, une exposition thématique sur Les Enfants de l’Impressionnisme est présentée au musée des Impressionnismes Giverny depuis le début du printemps.

Manet / Degas, au musée d’Orsay

Du 28 mars au 23 juillet 2023, le musée d’Orsay accueille l’exposition Manet / Degas. Portrait croisé de ces deux peintres marqués par l’Impressionnisme, elle met au jour leurs points communs, notamment dans leur contribution à la création d’une nouvelle peinture. Mais le parcours dévoile également leurs nombreuses divergences et montre combien ils se définissent en se distinguant l’un de l’autre. Riche de chefs-d’œuvres jamais réunis, notamment grâce à un partenariat sans précédent avec The Metropolitan Museum of Art (New York), un nouveau regard sur l’éphémère complicité et la durable rivalité de deux géants apparaît ici.

Les Enfants de l’Impressionnisme, au musée des Impressionnismes Giverny

En Normandie, du 31 mars au 2 juillet 2023, le musée des Impressionnismes de Giverny accueille une exposition axée sur la thématique des enfants au temps de l’Impressionnisme. Marquée par les évolutions sociétales portées par Jules Ferry, notamment avec l’éducation populaire, le monde de l’enfance devient un sujet de prédilection pour les peintres de cette fin du 19ème siècle. Les Enfants de l’Impressionnisme réunissent une centaine de toiles des plus grands maîtres (Renoir, Monet, Pissarro, sans oublier Cassatt et Morisot) qui s’articulent autour des différents âges et activités de l’enfance, de la naissance à l’adolescence.

Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois, au musée d’Orsay

2023 célèbre les 170 ans de la naissance de Vincent van Gogh. À cette occasion, une grande rétrospective des œuvres réalisées en 2 mois seulement par le maître à la fin de sa vie est présentée au musée d’Orsay du 3 octobre 2023 au 4 février 2024 : Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois. Réalisée en partenariat avec le musée Van Gogh d’Amsterdam, elle réunit pour la première fois tableaux et dessins de cette période immensément créative du peintre. Parmi les chefs-d’œuvres figurent, entre autres, Le Docteur Paul Gachet, L’église d’Auvers-sur-Oise ou encore Champ de blé aux corbeaux.

Van Gogh, les derniers voyages, au château d’Auvers

En contrepoint de l’exposition du musée d’Orsay, Auvers-sur-Oise, accueille dans son château un événement consacré aux dernières années de la vie de Van Gogh. Du 7 octobre 2023 au 24 septembre 2024, Van Gogh : les derniers voyages, une expérience immersive, mêlant numérique et œuvres originales de peintres contemporains du peintre, met au jour ses sources d’inspiration, issues de ses explorations géographiques et artistiques en France, de Paris à Arles et Saint-Rémy-de-Provence, pour terminer à Auvers-sur-Oise.

Berthe Morisot et l’art du 18ème siècle, au musée Marmottan Monet

Du 18 octobre 2023 au 3 mars 2024, en partenariat avec à la Dulwich Picture Gallery de Londres, le musée Marmottan Monet ouvre ses portes à l’exposition Berthe Morisot et l’art du 18ème siècle. Peintre de la vie moderne, son art a, de son vivant, souvent été comparé au travail des artistes français de l’époque des Lumières. L’exposition met ainsi en parallèle les œuvres de Berthe Morisot, femme impressionniste, avec les toiles du 18ème siècle et l’esprit qui ont pu l’inspirer dans son œuvre.

Favoris

Partagez

Et aussi

Tous les évènements