Le Musée de l’Orangerie tient son nom de son ancienne fonction : avant de devenir un musée, il avait été conçu à l’époque de Napoléon III pour abriter les orangers du jardin du Palais des Tuileries pendant l’hiver. Ce n’est qu’après la 1ère guerre mondiale que le bâtiment, désormais propriété de l’État français, devient, avec son voisin, le Jeu de Paume, un lieu consacré à l’exposition de l’art contemporain.

Le nouveau musée abrite ainsi le plus grand ensemble mural des Nymphéas, une fresque que Claude Monet a offerte à l’État français en 1918. Ces huit compositions, réalisées en 22 panneaux et d’une longueur totale de 91 mètres, investissent deux salles ovales baignées de la lumière du jour grâce à une verrière zénithale. Cette architecture, conçue par l’architecte Camille Lefèvre en collaboration avec Monet lui-même, permet de plonger le visiteur dans un “état de grâce” souhaité par le peintre. Pour André Masson (peintre et décorateur), le musée de l’Orangerie devient dès lors la “chapelle Sixtine de l’Impressionnisme”.

Situé non loin du musée d’Orsay et accessible via la passerelle Léopold Sédar Senghor qui enjambe la Seine, le musée de l’Orangerie renferme également la riche collection Walter-Guillaume. Baptisée “Les arts à Paris” et acquise dans les années 1960 par l’État, cette dernière est présentée dans une toute nouvelle scénographie dans des salles qui ont été rénovées en 2020-2021. Elle est composée de 146 œuvres et couvre notamment la période impressionniste, avec 25 œuvres de Renoir, 15 de Cézanne, une œuvre de Gauguin, une de Monet et une de Sisley.

Réorganisé en salles monographiques autour des grands formats des Modernes « primitifs », dont Picasso, le douanier Rousseau, Derain, Modigliani, Matisse, le nouveau parcours offre au public une vision renouvelée, plus rapprochée et confortable des œuvres.

Deux nouvelles salles, celle des “Focus sur la collection” (trois par an) et celle des “Contrepoints contemporains sur les Nymphéas”, accompagnent l’approche dynamique et sans cesse renouvelée de cette prestigieuse collection.

 

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.
J'accepte
Réservez votre billet sur le site du musée
Favoris

Partagez

Infos pratiques
Musée de l'Orangerie

Place de la Concorde75001 Paris

Tél. :+33 (0)1 44 77 80 07

musee-orangerie.fr

Et aussi

Infos pratiques
Musée de l'Orangerie

Place de la Concorde75001 Paris

Tél. :+33 (0)1 44 77 80 07

musee-orangerie.fr

Tous les évènements