Parcourir le Paris impressionniste à vélo jusqu’à sa proche banlieue, c’est désormais chose possible grâce à trois itinéraires empruntant pistes cyclables et voies aménagées spécialement pour les amoureux de la petite reine. La Seine à Vélo, l’Avenue verte London-Paris ou encore la Scandibérique invitent à suivre les traces des Impressionnistes dans la capitale et à découvrir les paysages et monuments qui les ont largement inspirés, des bords de la Seine à ceux de la Marne.

Avant d’enfourcher son vélo, il est indispensable de découvrir quelques sites impressionnistes à Paris tels que le Musée d’Orsay, le Musée Marmottan Monet ou encore le Musée de l’Orangerie. Pour se plonger dans l’ambiance effervescente qui berça les artistes à la fin du 19ème siècle, c’est à Montmartre qu’il faut se rendre pour visiter le Musée de Montmartre et les Jardins de Renoir, sans oublier de suivre les traces de Van Gogh dans les ruelles de la butte.

Quitter Paris vers le Nord Ouest

Depuis Paris, le parcours proposé par la Seine à Vélo se confond avec celui de l’Avenue Verte London-Paris pour aller jusqu’à Chatou et son Île des Impressionnistes. Cette dernière abrite le hameau Fournaise où Auguste Renoir peignit son fameux Déjeuner des canotiers sur la terrasse du Restaurant Maison Fournaise. L’établissement récemment rénové accueille aujourd’hui encore les fins gourmets en quête d’une ambiance de guinguette Belle Époque. Haut-lieu de villégiature à la fin du 19ème siècle pour les Parisiens et, plus encore, pour les artistes, les paysages traversés par cette balade cycliste ont été largement célébrés dans les toiles impressionnistes et post-impressionnistes ; parmi elles figure notamment l’incontournable Bain à la Grenouillère de Claude Monet.

Quitter Paris vers le Sud

Via la Scandibérique, route cyclable qui relie Trondheim, en Norvège, à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, cet itinéraire rejoint les bords de Seine en direction des forêts de Fontainebleau et de Barbizon. Dans chacune d’elle, une promenade, pédestre cette fois, permet de se rendre sur les premiers lieux d’expérimentation de la peinture en plein air à l’époque de l’école des peintres de Barbizon, précurseurs de l’Impressionnisme. Ne pas manquer un petit détour au niveau de Villeneuve-Saint-Georges pour rejoindre les berges de l’Yerres et faire une escale impressionniste dans la Maison Caillebotte.

Favoris

Partagez

Infos pratiques
Paris impressionniste à vélo

La Seine à vélo

laseineavelo.fr

Avenue Verte London-Paris

avenuevertelondonparis.com

La Scandibérique

scandiberique.fr

Et aussi

Infos pratiques
Paris impressionniste à vélo

La Seine à vélo

laseineavelo.fr

Avenue Verte London-Paris

avenuevertelondonparis.com

La Scandibérique

scandiberique.fr

Tous les évènements