Blottie au creux de son méandre de la Seine, Rouen a fasciné les Impressionnistes, notamment Claude Monet. Durant deux saisons, il se mesure à la cathédrale, véritable chef-d’œuvre de dentelle gothique. Obsédé par l’édifice baigné dans différentes ambiances, il peint jusqu’à 14 toiles en même temps, saisissant les infinies variations de la lumière.

De ce travail grandiose résulte sa fameuse série des cathédrales. Sur cette version, Monet magnifie le voile que la brume normande projette sur la façade.

S’attarder sur la place de la cathédrale permet de revivre aujourd’hui cette sensation de l’artiste, tandis qu’une flânerie dans ruelles de la ville, sur les pas de Sisley ou de Pissarro, complète l’expérience impressionniste.

Ce tableau est exposé au Musée des Beaux-Arts de Rouen.

L’immense et somptueuse cathédrale se dressait, là, devant moi. J’ai eu le privilège de m’installer au 1er étage de l’office du tourisme de Rouen, à l’endroit même où Monet avait son atelier. Arrivé vers 14h, je suis resté jusqu’à 20h, regardant les couleurs sur la façade de la cathédrale qui changeaient, comme Monet l’a fait il y a 120 ans. C’était une expérience intemporelle. Maintenant, je sais ce que Monet voulait faire avec sa série d’œuvres : plus que de représenter la cathédrale, il voulait retranscrire un sentiment hors du temps.

Yasuhiro Ogawa

Favoris

Partagez

Et aussi

Tous les évènements